D'anciens internationaux d'athlétisme, invités d'honneur le 26 mai à Sainte-Suzanne

Entretien avec Gilbert Belin, membre du comité directeur du Groupement des internationaux français d'athlétisme.

Tous les jeunes athlètes de l'USSB vous connaissent. Qui êtes-vous ?

Oui, je fais figure de papy sur les bords de la piste, où j'essaie d'apporter mes conseils et mon expérience aux jeunes athlètes de l'Union sportive Saint-Berthevin. J'ai longtemps pratiqué la marche, j'ai d'ailleurs gagné le prix de Saint-Berthevin en 1963 et le grand prix de Laval, deux fois, en 1967 et 1968. Ces épreuves ont permis de relancer la marche dans la région et de découvrir les frères Lelièvre.

Pour ma part, j'ai été 21 fois international, trois fois champion de France du 50 km marche et deux fois du 100 km. J'ai participé à Strasbourg - Paris, aux championnats d'Europe et à la coupe du monde. Je suis membre du groupement des anciens internationaux français.

C'est à ce titre que vous avez réussi à les faire venir en Mayenne ?

Oui, ils étaient déjà venus, à ma demande, lors de l'inauguration de la réfection de la piste d'athlétisme. Tous les ans, ils tiennent leur assemblée générale dans une région différente. C'est avec plaisir que nous les accueillerons en Mayenne et à Saint-Berthevin, les 24, 25 et 26 mai prochains.

Des grands noms de l'athlétisme seront présents ?

Oui, ce sera l'occasion pour les chasseurs d'autographes de rencontrer Michel Jazy qui a été recordman du monde des 800 et 1 500 m, mais aussi beaucoup d'autres athlètes. Je souhaite, dès à présent, faire appel aux internationaux mayennais pour qu'ils nous rejoignent lors de ce week-end.

Vous avez préparé un programme de découverte de la Mayenne. Il se présente comment ?

Vendredi 24 mai, la journée sera consacrée au golf pour certains et à la marche sur les bords de la Mayenne pour d'autres, au départ de Changé, à 14 h. Tout le monde pourra participer à cette randonnée et côtoyer les anciens athlètes.

Samedi 25 mai, ils visiteront le Lactopôle et le centre historique de Laval après une balade en bateau sur la Mayenne. Ils seront accueillis en soirée à Saint-Berthevin, par Yannick Borde. Ils tiendront alors leur assemblée générale en présence de Jean-Pierre Fournery, président de la ligue d'athlétisme des Pays de la Loire. Et dimanche 26 mai, place à la visite de Sainte-Suzanne.

Contact. Gilbert Belin, tél. 02 43 98 79 91 ou 06 86 51 84.

 Source;

Journal Ouest-France du 09/04/2013
Edition : Vendée - Rubriques : Saint-Berthevin

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.