Marcus Konrad président de la Communauté de communes de Wörrstadt (29 000 h) applaudit  la Banda'SuzanneFestival de musique : à Sulzheim, Wörrstadt et Partenheim, l'Harmonie de Sainte-Suzanne et la Banda'Suzanne ont mis le feu !

 

Vidéo de l'Harmonie

Vidéo de la Banda

 

 

Le week-end dernier (du 31/10 au 02/11/2013), l'harmonie de Sainte-Suzanne et la Banda'Suzanne étaient invitées par la Communauté de Communes de Wörrstadt (VGW) pour participer à un festival de musique dans le cadre des 40 ans de la création de la VGW. Ce festival rassemblait les associations musicales des villes de Wörrstadt, Saulheim et Sulzheim (côté allemand) et qui avaient donc invité les communes jumelles dont Beire-le-Chatel en Bourgogne, jumelée avec Saulheim et Sainte-Suzanne jumelée depuis 1967 avec Sulzheim. Arnay le Duc (Bourgogne), ville jumelée avec Wörrstadt, n'était pas représentée.

La commune et l'orchestre de Sulzheim ont donc profité de cet évènement pour recevoir un car 60 personnes (uniquement musiciens avec leurs conjoints) ainsi que Jean-Pierre Morteveille, Président de la 3C et Maire de Sainte-Suzanne, et sa femme Jocelyne.

Parti à 6h30 de Sainte-Suzanne, le bus a donc été accueilli le jeudi 31/10 à 18H à la salle des fêtes de Sulzheim.

 Dès 9H, le vendredi matin, nous étions invités à la messe de la Toussaint animée par la chorale d'hommes de Sulzheim (MGV),  puis nous accompagnions l'harmonie au monuments aux morts puis en procession vers le cimetière.

A 15H, rendez-vous était donné à la salle des fêtes pour un concert de l'harmonie (en formation style Banda) et de la Banda'Suzanne lors d'un Kafee-Kuchen (café-gâteau). Les habitants de Sulzheim ont pu découvrir le nouveau programme musical de l'harmonie et de la Banda'Suzanne. Ce n'était que les prémices d'un week-end très animé.

Le soir, la VG Wörrstadt invitait tous les musiciens de toutes les communes et leurs familles d'accueil pour un repas à la salle des fêtes de Wörrstadt (7500 h.)

Après le discours d'accueil de Marcus Konrad, Président de la VGW, et quelques chants déjà entonnés par ci par là, la Banda'Suzanne arriva de façon impromptue dans la salle et déclencha subitement une ambiance indescriptible. Les organisateurs, très surpris -c'est le moins que l'on puisse dire-, ont été pris par l'ambiance. La soirée s'est terminée bien plus tard que prévu mais tout le monde était ravi. Le Président, Marcus Konrad, s'est même risqué à se faire porter lors du fameux Paquito après avoir chanté et dansé avec des musiciennes de l'Harmonie. 

Le lendemain matin, le départ était prévu à 9H vers Francfort pour y visiter la ville. Le temps pluvieux ne nous a pas permis de monter en haut de la tour "Main Tower" (56 étages) pour y découvrir la ville  à 360°. Dommage. Nous avons donc pu visiter la très belle vieille ville, notamment la Paulskirche où siégea le Parlement allemand, puis la cathédrale de Francfort. Le midi, nous nous rendions tous dans une brasserie traditionnelle à Mainz-Kastel au nord de Mayence pour y déguster des plats typiques ainsi que la bière du moment. Retour à Sulzheim à 17H00.

Dès 19H, le festival commençait à Partenheim, une commune de la VGW, à 7km de Sulzheim. La salle était comble (env. 300 personnes). Après les discours, déjà très "animés" par nos musiciens, c'est l'ensemble d'accordéons de Beire-le-Chatel qui ouvrait "le bal". Ensuite, Saulheim puis Wörrstadt. Au fur et à mesure, l'ambiance montait, galvanisée par les musiciens suzannais. En seconde partie, c'est l'harmonie de Sainte-Suzanne, en formation Banda, qui commençait et proposait un peu d'originalité en jouant debout et par son programme entraînant et ses chants. Ensuite, suivait l'harmonie de Sulzheim puis la Banda'Suzanne pour un festival de "feu".

Le public était chaud et l'ambiance n'est jamais retombée pendant toute l'intervention de la Banda qui a bien dépassé les 20 minutes imparties pour chaque groupe, mais au bonheur de tous. Il était déjà 23H30-23H45 et on ne savait pas si tout cela allait bien s'arrêter. Tout le monde chantait debout, y compris nos 2 présidents de communautés de communes, allemand et français, en scandant tous les morceaux de la Banda. En tout cas, le public est reparti conquis, les organisateurs totalement ravis mais aussi dépassés par l'ambiance qui a pu se créer tout au long de la soirée.

Les 2 ensembles (Harmonie et Banda) ont donné un image très dynamique et positive de notre comité et de Sainte-Suzanne. Romain Barrier dans son discours fut un agent de publicité extraordinaire pour Sainte-Suzanne, si bien que les autres communes françaises présentes, totalement subjuguées, vont nous rendre visite ! 

Madame Le Maire de Sulzheim n'était pas peu fière de montrer que la plus petite commune des 3 (entre Wörrstadt et Saulheim) présentait le plus grand nombre de représentants, mais surtout que notre jumelage, qui a 46 ans d'existence, est bien particulier de par ses relations qu'il entretient entre nos 2 régions. Ce fut un week-end chargé mais fort, comme toujours avec Sulzheim.

Au nom du comité d'échange, je remercie encore la VG Wörrstadt pour son invitation à ce festival, la commune de Sulzheim pour son accueil représenté par Gudrun Kaiser, maire, les organisateurs allemands (dont l'harmonie), Klaus Ohl et Mechthild Kretschmer ainsi que toutes les familles d'accueil qui nous ont formidablement reçus. Bravo à tous.

Damien BARRIER, Président du Comité d'échanges Sulzheim - Erve et Charnie.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de droite: Marcus Marcus Konrad (Président VGW), la Reine du vin du Rhin, Jocelyne et JP. Morteveille, Gudrun Kayser (maire de Sulzheim)

Liens Presse (cliquer) :

Galerie photo :
Articles français :

Le "Paquito" : photo de droite, assis au 1er rang, Damien Barrier Président du jumelage; Marcus Konrad, entouré de Guy et Tanja Barrier, s'apprête à se laisser porter par la Banda'Suzanne

Tout le public est debout  et danse ou frappe des mains... Les maires de Sainte-Suzanne et Sulzheim, communes jumelées depuis 1967; Le Président de la VGW est entré dans la danse...

L'Harmonie et la Banda'Suzanne ont cerné la salle : Les spectateurs sont devenus acteurs

Français et Allemands à la soirée de clôture samedi 2 novembre

RETENEZ LA DATE DU CONCERT DE PRINTEMPS : DIMANCHE 20 AVRIL 2014 (Pâques) salle Maxime-Létard à 15h : Les Harmonies de Sainte-Suzanne et de Sulzheim joueront ensemble pour un concert exceptionnel !

 

La Banda'Suzanne a joué en Allemagne (extrait du journal Ouest-France du 11/11/2013)
Orchestre-Banda et Banda'Suzanne ont été invités à participer à un festival de musique, dans le cadre des 40 ans de la création de la communauté de communes de Wörrstadt (Allemagne). Ce festival a rassemblé les associations musicales des villes allemandes de Wörrstadt, Saulheim et Sulzheim et leurs communes jumelles, Beire-le-Châtel (Bourgogne) et Sainte-Suzanne, jumelée depuis 1967 avec Sulzheim. Arnay-le-Duc (Bourgogne) n'était pas représentée.

La commune et l'orchestre de Sulzheim ont reçu les musiciens, leurs conjoints ainsi que Jean-Pierre Morteveille, maire, et son épouse. Soit près de 60 personnes, dont 45 musiciens.

Tout le week-end, les formations musicales de chaque ville se sont succédé. De l'avis des participants, le maire de Sulzheim était fier de montrer que la plus petite commune des trois allemandes a présenté le plus grand nombre de personnes. Ces 46 ans de jumelage ont permis de tisser des relations solides entre les deux villes.

 

 

Photo ci-dessus : Les présidents des deux communautés de communes (CC. Coëvrons et VG. Wörrstadt)

entraînés dans la danse par la Banda'Suzanne !

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.