Des nouveaux chefs deviennent disciples d'Escoffier
 
Stéphane Huchet, chef de l'hôtel-restaurant Beauséjour, à Sainte-Suzanne, et Anthony Halouse, chef de la brasserie-hôtel de la Gare, d'Évron, sont, depuis dimanche soir, disciples d'Escoffier*. Ils ont été parrainés par Bertrand Boullier, hôtel-restaurant de la Croix-Verte, de Neau. En l'absence du président Jean-Claude Fallourd, Thierry Touillet, vice-président, et Christian Louvigné, secrétaire, ont procédé à la cérémonie officielle, devant un parterre de professionnels et d'amis.

Matthieu Trian, actuellement chef au Saint-Martin, à Saint-Jean-de-Monts, a également été fait disciple d'Escoffier. Il était parrainé par Thierry Touillet, qui a souligné que « par ces manifestations, nous rendons hommage à la mémoire d'Auguste Escoffier et à ses principes culinaires. Mais aussi, c'est assurer la transmission d'un savoir-faire auprès des jeunes. Pour nous, c'est le but essentiel de nos démarches. »

Il a également rappelé leur collaboration à une opération caritative pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer, en partenariat avec l'Asfa 53. « Cette année, un grand repas gastronomique sera organisé par tous nos membres, afin de collecter des fonds pour cette association. »

 

de gauche à droite : Christian Louvigné, Thierry Touillet, Bertrand Boullier, Patrick Marsollier et Patrice Compaing.

Assis : Matthieu Trian, Stéphane Huchet et Anthony Halouse.

 

*

* Georges Auguste Escoffier, (1846-1935), est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français.

Ce « roi des cuisiniers » et « cuisinier des rois » a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême. Créant dans des établissements de prestige de nombreuses  recettes reprises ensuite par d'autres chefs, il a fait connaitre internationalement la cuisine française.

Il a fait œuvre d'écrivain culinaire, influençant les générations suivantes.

Il a également développé le concept de brigade de cuisine, en rationalisant la répartition des tâches dans l'équipe et en veillant à l'image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur, ne criant pas).

Ce chef, le plus célèbre de son temps, a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d'honneur.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.