Libération : cérémonie de commémoration et d'hommages
 
EW9A2709Dimanche 15 juin, dans le cadre du 70e anniversaire de la libération de la Mayenne, l'association Mayenne-WW² (World War II) en partenariat avec la fondation américaine Lacey Davis foundation, la commune de Sainte-Suzanne, l'Office national des anciens combattants de la Mayenne, une délégation militaire départementale de la Mayenne et le mémorial de la déportation de Mayenne ont souhaité rendre hommage à la 90 th Infantry Division américaine.

Les Anciens Combattants et les Sapeurs-Pompiers de Sainte-Suzanne participaient à la cérémonie.

Henri Chantrel, résistant mayennais

Au cours de cette cérémonie, présidée par Jean-Pierre Morteveille, maire de Sainte-Suzanne et président de la Communauté de communes des Coëvrons, une plaque commémorative a été dévoilée sur le monument aux morts en l'honneur d'Henri Chantrel, résistant né à Sainte-Suzanne en 1880.

Ce jeune instituteur d'alors s'engage et devient capitaine. Il combat lors de la Première Guerre mondiale à Verdun, à la bataille de la Somme, au Chemin des dames. En 1920, Il reçoit la distinction de chevalier de la légion d'honneur et la Médaille Interalliée; il reprend son métier d'instituteur à Saint-Ouën-des-Toits jusqu'à sa retraite en 1934.

Pendant la seconde guerre mondiale, il rejoint le réseau de résistance intérieure Alliance, lié à l'Intelligence Service. Il est arrêté le 9 mars 1944. Déporté le 20 mai 1944 à Natzweiler (Alsace) au camp de concentration du Struthof, il est exécuté le 1er septembre 1944. Il sera médaillé de la Résistance et fait Officier de la Légion d'honneur à titre posthume.

Après une cérémonie au Château, trois autres plaques ont été posées dans la commune (sur les maisons dont sont actuellement propriétaires Mme Carol-Marie-Goutelle à la Croix-Rouge , M. et Mme Malka place Hubert II de Beaumont, et à l'angle du Chemin des Granges et de la Rue aux Chevaux), en l'honneur de soldats (Haley, Willinger, Gruntz...) qui ont combattu pour la libération du village, et de deux familles qui ont fait acte de bravoure en cachant et soignant deux aviateurs tombés fin juillet 1944 près de la ferme de Beausoleil et à Saint-Denis d'Orques, Banks et Robinson. Grâce au debriefing détaillé que ces deux aviateurs ont rédigé et récemment obtenu des Archives américaines, on connait désormais dans le détail ce qui s'est passé ce jour là.

Carol-Marie Goutelle et sa fille ont lu, en français et en anglais, un texte très émouvant qu'elles ont rédigé en l'honneur du Soldat Haley mort au combat le 7 août 1944 au pied de l'escalier de la Croix-Rouge.

De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles, Guillaume Chevrollier, député de la 2e circonscription, Jean-Pierre Le Scornet, vice-président du Conseil régional, et le Colonel Dominique Lépine, Président d'une Association départementale d'Anciens Combattants et natif de Sainte-Suzanne. Tous les Conseillers municipaux de Sainte-Suzanne étaient présents. Les membres de Mayenne-WW² étaient costumés en uniformes américains d'époque.

 

EW9A2796Les membres des familles de plusieurs soldats américains de la 90 th infantry division étaient également présentes, accompagnant Milton Staley, 95 ans, qui a débarqué à Omaha Beach le 6 juin 1944 et participé à la Libération de Sainte-Suzanne, Ike Refice, 91 ans, de la 80 th Infantry Division, ainsi que André Hoël, 88 ans résistant et vétéran de la 2e DB.

La petite-fille du Général Patton, présidente de la Patton's Foundation, était également présente.

Cette cérémonie, chargée d'émotion, s'est conclue par les hymnes américain, français, et européen impeccablement interprétés par l'Harmonie de Sainte-Suzanne.

 

 

Pour visionner les photos cliquez sur ce lien:

https://plus.google.com/114035994479700004287/posts/hm8vN7e6JZV

 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.