La Fête nationale à Sainte-Suzanne
 

Feu

 

Jusqu'au 24 août, le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (Ciap) propose, à la bergerie, une exposition intitulée « Noir de l'autre », présentée par trois artistes, Michel Maurice, Monique Josse et Claude Colas. Entrée libre, de 10 h à 19 h, à Sainte-Suzanne. Entrée libre.

Dimanche 13 juillet, de 14 h à 18 h, « Les dimanches du savoir-faire », propose d'observer les gestes des artisans qui oeuvrent à la restauration des monuments historiques. Le Ciap accueille Dominique Dubuisson, tailleur de pierre professionnel qui effectuera une démonstration. Entrée libre.

Également le 13 juillet, à partir de 19 h, soirée entrecôte organisée par les sapeurs-pompiers sur le parking des Charrières. À 21 h 15, place Hubert-II-de-Beaumont, concert de l'harmonie-banda suivi d'une retraite aux flambeaux. À 23 h 30, feu d'artifice sur la place Ambroise-de-Loré, suivi du traditionnel bal des pompiers gratuit animé par le DJ Jordan de Discolight, sur le parking des Charrières.

Lundi 14 juillet, à 05h00  et 05h05, réveil au canon avec les 2 détonations du « PIERROT ».

Sainte-Suzanne est fière de son "Pierrot" municipal, ce canon sur roulettes du XVe siècle (désormais

sous vitrine au Musée de l'Auditoire) qui a successivement tonné pendant la guerre de Cent Ans, pour célébrer la fête du Roi, la Révolution, la fête de l'Empereur, la Restauration, la Fête de la Liberté et la République !... et même le Son & Lumière de 1966-67 et les premières fêtes médiévales des années 70-80. Dans ces années là, d'après le Musée de l'Armée aux Invalides, il était le seul canon du XVe siècle à servir encore, en France tout au moins.

Les anciens Suzannais se souviennent d'Auguste Bouttier, garde-champêtre, puis d'Edmond Boiteau,

LVINFEUBIS

Jean Pommier ou Roger Plot qui officièrent durant des années pour ficeler Pierrot, le bourrer de poudre et de journaux, puis le mettre à feu place Ambroise de Loré. Et des déflagrations qui faisaient voler les carreaux en éclats sur la place...

Sa potentielle dangerosité et la difficulté de trouver de la poudre noire ont eu raison de ses éruptions tonitruantes dans les années 1990, mais depuis 2008 la Commune a renoué avec cette tradition locale séculaire : à 05h00 et 05h05 précises le jour de la fête nationale, deux grosses fusées de feu d'artifice sont mises à feu par Pascal Guerveno au pied de la tour Ouest, impasse des remparts. La mise à feu est publique... A bon entendeur, salut !

13 h 30, concours de pétanque, en doublette, sur les terrains devant la salle Maxime-Létard, organisé par les Anciens combattants d'Afrique du Nord et autres conflits. Début du concours 14 h 30.

De 14 h à 18 h, chasse au trésor « Sur la trace des templiers». Des énigmes gravées sur des plaques de bois transmises de génération en génération qu'il faudra résoudre avec la complicité de Dame Nika et Sire Laurent, en costume d'époque, qui aideront les équipes à identifier la cache au trésor sur un parcours semé d'embûches. Pour jeune public, à partir de 6 ans, tarif 5 €, gratuit pour les accompagnateurs.

Accueil, et renseignements au 02 43 58 13 00.

Le Musée de l'Auditoire (+ exposition Coëvrons 1914 , la Grande Guerre à l'arrière") ,

le Grand-Moulin et le CIAP (+ exposition Auguste-Alleaume) sont ouverts.

Flambeaux

 
 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.