Sainte-Suzanne mise en lumière dans les Cahiers du patrimoine

Cliquez pour agrandirLe bourg castral de Sainte-Suzanne, 5 Grande-Rue. © Yves Guillotin, Région Pays de la Loire, 2013

Le 106e Cahier du Patrimoine des éditions 303 est consacré à la petite ville mayennaise de Sainte-Suzanne et aux communes qui l’environnent. Signé Christian Davy et Nicolas Foisneau, l’ouvrage donne à découvrir une synthèse inédite d’un patrimoine architectural d’une richesse souvent méconnue.

Il aura fallu plus de dix ans à Christian Davy et  Nicolas Foisneau , chercheurs respectivement au service de l'Inventaire des Pays de la Loire et du conseil général de Mayenne, pour réaliser l’étude de ce territoire, Sainte-Suzanne, un territoire remarquable en Mayenne, publiée dans la collection Cahier du patrimoine des éditions 303.
Petite cité médiévale nichée dans la campagne verdoyante et vallonnée mayennaise, Sainte-Suzanne était connue avant tout pour son château, propriété du conseil général depuis 1997, et son centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) inauguré en 2009. Mais le territoire recèle bien plus que cela. On y trouve une densité insoupçonnée de l’architecture médiévale, tant militaire ou religieuse qu’aristocratique ou agricole.
Le livre est le fruit du travail d’inventaire débuté en 2002. « L’objectif était de recenser les bâtiments les plus beaux et les plus caractéristiques du territoire, mais aussi de tenter de comprendre les raisons qui ont forgé ce paysage architectural », explique Christian Davy. Pendant cinq ans, les deux chercheurs sont allés à la rencontre des habitants, ont poussé des portes et découvert des constructions, dont les plus anciennes remontent au Moyen-Age. Il a fallu ensuite assembler tous ces fragments d’histoire collectés pour comprendre les mouvements qui ont abouti au paysage architectural actuel.

500 illustrations

Christian Davy et Nicolas Foisneau ont ensuite souhaité présenter leur travail aux habitants du territoire. « C’est important d’avoir cette démarche dans un travail d’inventaire de longue haleine, pour permettre au public de s’approprier l’histoire du lieu », estime Christian Davy. Plusieurs soirées de restitution ont été organisées dans les communes, puis une grande exposition s’est tenue au moment de l’inauguration du CIAP du Château de Sainte-Suzanne. Et les résultats de l’inventaire ont été publiés sur www.patrimoine.paysdelaloire.fr
Les chercheurs se sont ensuite plongés dans la rédaction et la fabrication du livre qui vient de sortir. Quatre nouvelles années de travail ont été nécessaires, pour aboutir à cet ouvrage de 384 pages, riches de plus de 500 illustrations, et agrémentées de regards croisés de spécialistes.
« Notre travail a contribué à la redynamisation du territoire, assure Christian Davy. Il a donné une nouvelle visibilité au territoire à la fois en région, mais à travers toute la France, et une nouvelle impulsion. Des commerces ont vu le jour, trois ou quatre associations autour du patrimoine ont été créées après notre passage. Et les guides touristiques attendaient l’ouvrage pour pouvoir restituer l’histoire du pays aux visiteurs. Le territoire peut désormais jouer à plein sur l’histoire de ce patrimoine. »

A noter : le 107e Cahier du patrimoine consacré à Luçon ville épiscopale – Urbanisme, architecture et mobilier est sorti le 19 juin. 303 propose trois autres collections dédiées au patrimoine : Les images du patrimoine, Itinéraires du patrimoine, les Carnets de Fontevraud.

Pour en savoir plus sur les publications : http://revue303.com

A vendre 30€ au CIAP (château de Sainte-Suzanne)

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.