25 de nos jeunes à Sulzheim (village allemand jumelé avec le canton de Sainte-Suzanne)

Ce jeudi après-midi 31 juillet, tous les jeunes allemands et français s’agitent dans la salle des fêtes de Sulzheim. Huit groupes de six ou sept jeunes s’activent à préparer un repas complet pour tous les invités et à décorer la salle. Chaque groupe, avec un budget limité, doit réaliser un plat de son choix : salade niçoise, bruschetta, fricadelle de viande, émincé de volailles, crêpes, tartes banane-chocolat et brochettes de fruits, tel est le menu proposé par les jeunes.

Mais ce n’est qu’une activité proposée parmi toutes celles réservées à ces 25 jeunes français et leurs 7 accompagnateurs. Arrivés dimanche 27 juillet en soirée, ils ont été accueillis par autant de jeunes allemands.

Au programme de la semaine : jeux de prise connaissance et rallye à Sulzheim, piscine, visite du château du Marksburg (près de Coblence), une nuitée dans l’ auberge de jeunesse d’Ehrenbreitstein, visite de la ville de Coblence, visite du magnifique stade de Mayence, activité accrobranche.

La semaine se termine vendredi soir 1er août autour d’un feu de camp dans les vignes et la traditionnelle soirée d’Adieu du samedi. L’ambiance qui règne dans le groupe franco-allemand ne trompe pas : on rit, chacun participe aux activités avec enthousiasme, on parle parfois avec les mains mais tout le monde prend son plaisir.

Damien Barrier, le Président du comité d’échange Erve et Charnie / Sulzheim, précisait : " nous avons passé une semaine extraordinaire, pas seulement par les activités proposées mais pour l’ambiance qui a règné toute la semaine entre nos jeunes allemands et français. Je suis heureux de voir que beaucoup de jeunes s’intéressent à nos échanges si enrichissants. De plus, nous avons été formidablement accueillis, comme toujours ».

Tous ces jeunes garderont un souvenir inoubliable de cette semaine soutenu par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) et attendent déjà avec grande impatience le 28ème échange entre jeunes. Tournés déjà vers l’avenir, ils participeront très certainement, en 2017, aux festivités du cinquantième anniversaire de jumelage entre Sulzheim et le canton de Sainte-Suzanne, le plus ancien en Mayenne.

Les photos :

Pendant toute la semaine, les parents pouvaient consulter quotidiennement le blog du comité et suivre les activités de leurs chers enfants :

suivez le lien : http://echange-ccec-sulzheim.blog4ever.com/

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.