Une association pour valoriser la rivière : l'E.R.V.E. est née

  (Ouest-France du 26/02/2015)

 


 

 

 

 

Les riverains et représentants d'associations, réunis samedi dans la salle Maxime-Létard.

 

Entretien avec Vincent Houllière, Le moulin du Petit-Gohard

 Pourquoi créer une association de riverains de l'Erve ?

À la suite des élections municipales de mars 2014, de nouveaux délégués siègent maintenant au syndicat de bassin de l'Erve. Ils ont stoppé tous les chantiers étudiés qui devaient être réalisés d'ici 2017. Or, les propriétaires publics ou privés pourront être amenés à payer des amendes, pour non-respect de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques. Et en particulier en ce qui concerne la préservation et la restauration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques.

Qui est à l'initiative de cette mobilisation ?

Alain Bariller et moi-même, qui sommes propriétaires de moulins sur l'Erve. Samedi dernier, nous avons réuni une vingtaine de personnes représentant des riverains, des associations et des communes dépendant du syndicat de bassin de l'Erve. À l'issue de cette réunion, il a été décidé de créer cette association dénommée ERVE, Ensemble de Riverains pour la Valorisation de l'Erve.

Quels sont les objectifs de cette association ?

À court terme, il s'agit de faire un lobbying actif auprès des pouvoirs publics : préfecture, Agence de l'eau, Conseil général, Syndicat de bassin, Communes. Nous demanderons que les chantiers déjà prévus soient menés rapidement à leur terme.

À moyen terme, nous voudrions accélérer la réalisation des projets qui ont déjà été étudiés, soutenir des nouveaux projets qui s'avéreraient nécessaires, et ainsi satisfaire aux obligations de la Loi. En cas de blocage, nous envisagerions de créer un syndicat de riverains pour porter lesdits projets.

Quelles actions ont été engagées ?

Un conseil d'administration provisoire a été créé avec, pour mission, de rédiger les statuts de l'association qui seront soumis aux adhérents lors d'une assemblée générale. En parallèle, l'association prendra rendez-vous avec la présidente du Syndicat de bassin et le Préfet de la Mayenne.

Inscriptions : les personnes et/ou associations riveraines désireuses de rejoindre l'association peuvent prendre contact par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.