Ce week-end à Sainte-Suzanne :
  • Mise en place des horaires d'été pour le stationnement : STATIONNEMENT INTERDIT à tout véhicule dans la CITÉ (seuls les arrêts-minute sont autorisés pour déposer marchandises ou personnes).
  • Second tour des élections départementales, salle Fernand-Bourdin  de 8h à 18hBRADERIE 2015
  • Passage à l'heure d'été

Ouverture de la pêche à l'étang des chauvinières

  • Journées européennes des Métiers d'Art
  • Dame Nika ouvre son atelier d'enluminure, Grande rue
  • Un ébéniste très talentueux est accueilli au château, Jean-Luc Tancoigne, spécialiste du mobilier de style médiéval
  • ... et six artisans d'art ouvrent leur boutique place Hubert IITramdart

     

    Photo, de gauche à droite : Pascal Grignoux, Paula Mouton,

     Hervé et Christine Labé, et Dominique Plessis.

     

     
    Après une première saison encourageante, l'association Tramd'art se réinstalle dans un local plus spacieux, place Hubert-II-de-Beaumont. La boutique ouvrira ses portes au public à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art

    Tramd'art est une association de six artisans, dont le but est de promouvoir les métiers d'art. Dominique Plessis est tourneur sur bois. C'est Babeth, son épouse qui est en charge de la finition des lampes, coupes, miroirs et nombreux objets uniques et originaux qui sont conçus et réalisés par son mari dans des essences variées.

    Des flûtes « cul-sec »

    Hervé et Christine Labé travaillent le verre. Hervé est fileur de perles à la flamme. Il crée des bijoux et des objets en verre de Murano. Christine s'est spécialisée dans une technique de travail du verre appelée le fusing. Après avoir déposé entre plusieurs épaisseurs de verre, d'autres matériaux et/ou des oxydes métalliques, elles sont assemblées dans un four à haute température.

    Pascal Grignoux travaille le métal pour en faire du mobilier de jardin, de la décoration en forme d'insectes, des animaux et divers objets, tous plus originaux les uns que les autres. Il peut lui-même les installer dans un ensemble paysager qu'il aura conçu.

    Depuis plus de vingt ans, Paula Mouton s'est spécialisée dans la décoration de la porcelaine de haute qualité. Elle utilise des métaux précieux pour personnaliser assiettes, plats, soupières, et créer de véritables oeuvres d'art. Elle a imaginé des flûtes « cul sec » : des flûtes à champagne en verre ou en cristal qu'elle a décorées et « torturées ».

    Chacun dans sa spécialité, les artisans ont décidé de créer des objets sur un thème commun. Cette année sera placée sous le signe du poisson. Ils invitent également d'autres artistes à participer à l'aventure. Karine Mingot présentera des pièces originales de vannerie en nature créative. Véronique Wardega est une spécialiste de l'origami, elle proposera quelques-unes de ses nombreuses créations. Enfin, Edith Eyraud présentera des céramiques obtenues par une technique de fabrication japonaise, le Raku.

    Samedi 28 et dimanche 29 mars, de 10 h 30 à 18 h. Ouverture de la boutique.

     

     

     

    Dame Nika, enlumineur calligraphe

    Elle fera une démonstration de calligraphie gothique au calame. Le visiteur pourra écrire son prénom et partager un moment de découverte et de convivialité. En costume médiéval, elle parlera de sa passion pour l'art de l'enluminure médiévale et expliquera ses réalisations, du Xe au XVe siècles.

    Vendredi 27 mars, de 14 h 30 à 19 h. Samedi 28 et dimanche 29 mars, de 10 h à 18 h. La grande-rue.

     

    Tramd'art

    Verrerie, porcelaine décorée, ferronnerie, tournage sur bois, vannerie, origami et poterie, la boutique ouvre dans un nouvel espace.

    Samedi 28 et dimanche 29 mars, de 10 h 30 à 18 h. Place Hubert-II-de-Beaumont.

     

    Un vitrail grandeur nature

    Les visiteurs disposent sur un support des éléments de papier translucide évoquant les pièces de verres colorés du vitrail. Au fil de l'après-midi, les participants contribueront à la création d'une oeuvre collective.

    Samedi 28 mars, de 14 h à 17 h. Accès libre. Au Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (Ciap).

     

    Dessine-moi un vitrail

    Au cours de ces deux après-midi, les dessins de vitraux réalisés par les enfants tout au long de l'année seront présentés. Du matériel mis à disposition fournira aux nouveaux artistes la possibilité de créer leurs propres dessins.

    Samedi 28 mars et dimanche 29 mars, de 14 h à 17 h. Accès libre. Au Ciap.

     

    Ébénisterie d'art

    Installé depuis une quinzaine d'années près du Mans, l'atelier Tancoigne, de Jean-Luc et Anne Tancoigne, présente une activité d'ébénisterie traditionnelle : restauration de meubles anciens, fabrication en copie, agencements sur mesure, spécialisés dans la réalisation de copies haute époque, pour une clientèle d'amateurs avertis. Ils ont ainsi travaillé pour les châteaux de Baugé, Falaise et Crèvecoeur en Auge. C'est cet aspect de leur activité qu'ils auront le plaisir de présenter.

    Samedi 28 mars et dimanche 29 mars, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Accès libre. Au Ciap.

     

    Les apprentis maîtres verriers racontent l'exposition

    Pour conclure la présentation de l'exposition « Auguste Alleaume, un maître verrier en Mayenne », les apprentis de la chambre de métiers et de l'artisanat, de Sainte-Luce-sur-Loire, rodés aux techniques de fabrication du vitrail, accompagneront leurs commentaires par une présentation des outils du maître verrier et des démonstrations.

    Dimanche 29 mars, de 14 h à 17 h. Accès libre. Au Ciap.

     

    Les vitraux dévoilés

    Dans le cadre des journées nationales du tourisme et du handicap, aussi ce week-end, toutes les demi-heures, le Ciap propose au public malvoyant et aux visiteurs une approche originale de l'exposition. Le public est invité à écouter avec attention la description détaillée d'une partie d'un vitrail exposé. Ils doivent ensuite retrouver le vitrail décrit dans les salles ou l'identifier grâce à des supports thermogonflés.

    Dimanche 29 mars, à 15 h, 15 h 30, 16 h, 16 h 30 et 17 h. Accès libre. Au Ciap.

     
     

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.