Musiques pour tous a près de quinze ans

  Les membres de l'association Musiques pour tous, en assemblée générale.

 

 

 L'association Musiques pour tous est née en 2001 sous l'impulsion d'un pianiste, professeur jeune retraité, Jean Foison et quelques amis. Son objectif : assurer la promotion de jeunes virtuoses, des pianistes, violonistes, chanteurs, ainsi que des artistes confirmés. Elle essaie également de proposer des prestations de qualité, en abordant de nombreux genres musicaux et en les mettant à la portée de tous.

 Après des débuts discrets, l'association s'est développée progressivement, avec comme ambition, « de promouvoir la connaissance de la musique, par le moyen de concerts expliqués et d'échanges musicaux pour tout public », précisent ses responsables.

Des aides financières ont permis l'acquisition d'un piano. Patrick Duquesne, l'un des membres fondateurs aujourd'hui décédé, a alors lancé l'opération piano baladeur. Transporté avec les moyens du bord, ce piano a servi à proposer des concerts à l'hôpital et dans des maisons de retraite. Un succès.

En 2010, l'association a offert un prix destiné à l'un des finalistes du concours international de piano de Mayenne, créé par Philippe Vert et Jean-Christophe Bergeon. Cette initiative récompense désormais chaque année, le 4e finaliste du concours.

Cette année, ce 4e prix Musiques pour tous du concours international a été remplacé par le premier prix du concours national de Mayenne. Pour la première fois, il a été attribué à un pianiste de 14 ans, Dimitri Weissenberg, petit-fils du virtuose Alexis Weissenberg.

Depuis plusieurs années, Pascal Trégan, animateur du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), confie à Musiques pour tous, l'organisation de concerts au château de Sainte-Suzanne, au musée archéologique et aux thermes de Jublains, concerts qui ont lieu désormais chaque année.

La commune met, pour sa part, subventionne l'association et met la salle socioculturelle à disposition, ce qui permet de produire huit à dix concerts par an, dont l'un est ouvert gratuitement aux habitants. D'année en année, le succès se confirme et le concert du 8 mars, consacré à la musique klezmer, a réuni plus de quatre-vingts personnes.

 

Les concerts à venir :

Sainte-Suzanne, salle socioculturelle :

 Dimanche 3 mai, concert-conférence « le trombone dans la musique contemporaine » ; dimanche 17 mai, concert-conférence en hommage à Jean Déré ; dimanche 31 mai, récital de piano à quatre mains, avec le duo Alter Ego, Hélène Leloup et Clément Gélebart ; dimanche 28 juin, concert d'art lyrique avec la cantatrice Chérise Lukow et la pianiste Claire Foison.

Sainte-Suzanne, château :

Dimanche 7 juin, quatuor de violoncelles, Les Volutes, créé par Frédéric Borsarello.

En plein air dans la cité :

Samedi 29 août, musique autrichienne populaire par un orchestre d'harmonie de Salzbourg.

La Bazouge-des-Alleux, église :

Vendredi 29 mai, duo de saxophones.

Jublains, thermes :

Dimanche 6 septembre, récital de piano Éric Artz.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.