Les sapeurs-pompiers ouvrent leurs locaux et recrutent

  Exercice de l'équipe de secours aux accidentés de la route.

 

 

 

 

 

 
Samedi 25 avril, les sapeurs-pompiers ont ouvert leurs locaux au public. Tout au long de la journée, des manoeuvres ont été organisées. « Notre objectif est de faire découvrir les nouvelles installations mises en service fin 2013, explique le lieutenant Christophe Blu, chef de centre. « Il nous paraît important aussi de présenter à la population le matériel et les personnels », continue le sapeur-pompier. Le secteur d'intervention du centre d'incendie et de secours regroupe Sainte-Suzanne, Torcé-Viviers-en-Charnie, Chammes, Saint-Léger, Blandouet, Saint-Jean-sur-Erve et Thorigné-en-Charnie.

 

« Les nouvelles installations, financées par des fonds publics, ont permis d'améliorer les conditions de travail des personnels », reconnaît le lieutenant. Le matériel et le parc roulant mis à la disposition des sapeurs-pompiers est « à la fois récent et performant ce qui permet d'améliorer la qualité de nos interventions », se réjouit par ailleurs Christophe Blu. Dernier exemple de modernisation : l'installation du système de radiocommunication Antarès. « Chaque intervention est suivie en direct par le Service départemental d'incendie et de secours. »

Le second objectif de la journée était de sensibiliser les habitants au recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. « Aujourd'hui, nous disposons de vingt-quatre volontaires, vingt hommes et quatre femmes, énumère le chef de centre. Deux recrutements et une mutation sont en cours. Notre objectif est d'avoir un effectif opérationnel de trente volontaires. Il est nécessaire de recruter constamment et d'anticiper l'évolution des effectifs. »

Le recrutement ne peut se faire que dans un rayon de cinq kilomètres autour du centre, seules les communes de Sainte-Suzanne, Chammes et Torcé-Viviers-en-Charnie sont concernées. Les personnes intéressées doivent être âgées de 16 ans au moins, être disponibles, se soumettre à des tests physiques, des tests de connaissances et à une visite médicale confirmant leur aptitude. Chaque volontaire bénéficiera d'une formation de 240 heures sur deux ans avant de pouvoir aller en intervention.

Centre de secours et d'incendie, Christophe Blu, tél. 06 11 44 64 49

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.