Un vibrant hommage rendu au compositeur Jean Déré, Grand Prix de Rome et Suzannais

 

Le concert donné dimanche salle Maxime-Létard sous l'égide de Musiques pour tous en hommage à l'organiste et compositeur Jean Déré, Prix de Rome de musique, (qui vécut à Sainte-Suzanne dans sa maison des Granges et mourut à la maison de retraite Notre-Dame Saint-Jean le 6 décembre 1970), a tenu toutes ses promesses pour le plus grand plaisir de la centaine de mélomanes présents.

En première partie, Christiane Detrez-Lagny, professeur de musicologie, a expliqué le rôle et la vie sur le front vécus par les artistes et plus particulièrement les compositeurs et musiciens pendant la Grande Guerre. Une documentation riche et fouillée, la lecture de courriers échangés entre les artistes et leurs familles, ont apporté un éclairage particulier sur les oeuvres créées à cette époque par des compositeurs contemporains de Jean Déré, compositeur à la fois talentueux et méconnu, dont Christiane Detrez Lagny a détaillé l'œuvre et l'existence.

En deuxième partie, le trio Thalberg a offert un florilège de morceaux choisis parmi les oeuvres des contemporains de Jean Déré, notamment Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Lili Boulanger, Albert Roussel et Vincent d’Indy.

Frédéric Borsarello a joué notamment le « Chant Héroïque » de Jean Déré sur le « Poilu », surnom donné par Maurice Maréchal au violoncelle des tranchées construit sur le Front à partir de caisses de munitions allemandes. La copie de cet étonnant instrument, que les Suzannais ont pu découvrir dimanche, est conservée en effet à la Cité de la Musique, musée du Conservatoire de musique de Paris.

Des applaudissements nourris ont salué la performance de ce trio d'exception.

Photo : Le trio Thalberg, composé de Gérard Torgomian au violon, Antoine

Didry Demarle au piano et Frédéric Borsarello au violoncelle.

 
 

 

 

 
 

 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.