Sainte-Suzanne et Chammes prêtes à fusionner

photo à gauche sur la photo, marc d'argentré. à ses côtés, jean-pierre morteveille. © denis marc

À gauche sur la photo, Marc d'Argentré. À ses côtés, Jean-Pierre Morteveille.  © DENIS Marc

 

En Mayenne, le projet d'union entre la petite cité de caractère et sa plus proche voisine est bien engagé. La nouvelle commune serait créée le 1er janvier 2016

En Mayenne, la création de la commune nouvelle Sainte-Suzanne-Chammes se précise.

Mariage

Si les deux conseils municipaux délibèrent en ce sens en octobre prochain, le mariage de Sainte-Suzanne et de Chammes pourrait être célébré le 1er janvier 2016.

La fusion entre la célèbre petite cité de caractère (943 habitants) et sa proche voisine (343 habitants) aboutirait à la création de la première commune nouvelle du département de la Mayenne.

Passé commun

Vendredi soir, Marc d'Argentré, maire de Chammes et son homologue de Sainte-Suzanne, Jean-Pierre Morteveille, ont présenté leur ambition au cours d'une réunion publique. « Nous réfléchissons à ce projet d’union depuis plusieurs mois, en nous appuyant sur le constat, pour nos deux communes, d’un passé commun, d’une appartenance à la même paroisse, au même bassin de vie et d’emplois d’Évron, au même canton, au même arrondissement, et depuis cinquante ans, à la même intercommunalité. De plus, nous partageons les mêmes objectifs », ont-ils appuyé.

Maires délégués

« Les noms d’origine des deux communes seront maintenus. Chacune gardera son maire délégué, ses conseillers, sa mairie, son administration. La mutualisation du personnel et des investissements sera la garantie d’une fiscalité maîtrisée. Pendant trois ans, les communes nouvelles seront exonérées de baisse de dotation globale de fonctionnement (DGF) (qui sinon amputera de 30% leurs recettes provenant de l'État) et bénéficieront d’une bonification de 5 %. Premier acte de cette union : la création d’un regroupement pédagogique intercommunal à la rentrée prochaine », précisent les deux maires.

De 26 à 19 conseillers

Les deux communes sont actuellement administrées par 26 conseillers. À partir de 2020, ils ne seront plus que 19, qui éliront un maire et deux adjoints "maires délégués" pour chaque commune.

Le déroulé

Vendredi 31 juillet, réunion publique d’information à Sainte-Suzanne, à 20 heures, salle des fêtes.

Septembre, délibération des conseils municipaux. Le 1er octobre, décision de fusion. Le 1er janvier 2016, nouvelle commune effective.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.