Les photos de la fête des fiancés sont ici:
 
 
La Fête des fiancés a déjà attiré quarante célibataires

  De haut en bas et de gauche à droite : Clémence Moriceau, en plein travail au cours de la fête des fiancés. À la conciergerie, on a déposé les inscriptions et les messages. La farce théâtrale a animé les rues.

 

 

 

 

 

 

 

 
Sainte Suzanne, patronne des fiancés, qui a aussi donné son nom à la cité médiévale, a été fêtée, mardi.

 

Ce jour a été choisi pour fêter les célibataires qui espèrent se fiancer dans l'année. La satisfaction était de mise chez les organisateurs. « Quarante et une personnes se sont inscrites pour cette première fête. Les prétendants viennent essentiellement des Coëvrons et la parité hommes femmes s'est faite naturellement », indique Laurette, membre de l'organisation.

« Nouveaux amis »

C'est à l'abri des regards et dans la discrétion que les premières rencontres, sous forme de « speed dating » d'environ dix minutes, ont eut lieu entre célibataires. « C'est une idée très sympa que cette Fête des fiancés. C'est peut-être aujourd'hui que je vais rencontrer l'âme soeur, qui sait ? Mais l'essentiel est de passer un après-midi agréable et de se faire pourquoi pas de nouveaux amis », déclare Karim.

Quant à Béatrice, Nicole et Françoise, trois amies, elles sont ici « non pas pour jouer les séductrices, mais dans une recherche amicale qui peut être le début d'une belle histoire. Cette fête est une bonne initiative ».

Le tableau des messages, les paris sur la réussite des nouveaux couples, le stand de coiffure et de maquillage, la dégustation de la bière Suzannaise dans des gobelets souvenirs ont animé un après-midi où les célibataires, canotiers sur la tête, ont été les rois.

Qui dit Fête des fiancés, dit coiffure irréprochable. Clémence Moriceau, jeune coiffeuse suzannaise, officiait gratuitement dans un salon en plein air et donnait un dernier coup de peigne à tous ceux qui le souhaitait. Elle a été récemment honorée par une médaille de bronze au concours du meilleur apprenti.

Une farce sur le mariage, interprétée par des comédiens locaux, où un père a bien du mal à choisir un prétendant pour sa fille, a beaucoup fait rire le public. Le bal des célibataires sur le parvis entre la mairie et l'église, a conclu cette première édition. « Prochain rendez-vous le 11 août 2016 », annoncent déjà les organisateurs.

                                                                 

Au château, le label Tourisme et handicap est reconduit

  L'accessibilité du Ciap dans le logis du château reconnu par le label Tourisme et handicap.

 

 

 

 
Le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (Ciap) ouvert en 2009 par le Conseil départemental de la Mayenne dans le logis du château, vient de voir reconduit pour cinq ans le label Tourisme et Handicap, obtenu en 2010, pour les handicaps auditifs, mentaux, moteurs et visuels.

Depuis cette date, de nouvelles activités adaptées ont été créées, notamment des visites sensorielles et des ateliers de découverte destinés au public atteint de déficience mentale. Le bâtiment lui-même a vu son accessibilité améliorée, par un ajout de dispositif d'alertes podotactiles pour les visiteurs mal ou non-voyants, l'amélioration de la signalétique et la création d'un livret d'accueil simplifié.

« C'est avec satisfaction que nous accueillons cette décision. Bien entendu, nous poursuivrons nos efforts pour garantir un accès aux expositions et aux animations au plus grand nombre », indique Pascal Trégan, responsable du château, qui précise qu'« en 2013, le Ciap était lauréat du Trophée de l'accessibilité dans la catégorie Établissement recevant du public. »

Ajoutons qu'à Sainte-Suzanne, le VVF-Villages est également titulaire du label Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicap.

 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.