Plan local d'urbanisme (PLU) de Sainte-Suzanne : avis d'enquête publique

 

Pour consulter le dossier d'enquête publique, cliquez sur ce texte

 Le moulin du Petit Gohard se visite samedi et dimanche, aux Journées du patrimoine

Exposition gratuite - Photos de Pierre Lépine, Roland Gaillard et du club photo de Médiéville53

 

 

 
Le moulin du Petit Gohard a été un des seize moulins exploités sur l'Erve, dans le faubourg de la Rivière, jusqu'au début du XXe siècle.

 Le bâtiment actuel date du début du XVllle siècle. Récemment restauré, il s'ouvre au public pour les Journées du patrimoine, une première, avec comme guide, Vincent Houillière, son nouveau propriétaire.

Vincent Houillère évoquera l'histoire de ce moulin qui a traversé six siècles et qui a connu quatre fonctions différentes. « La première connue date de 1408. Le Petit Gohard était alors un moulin à blé, fief du seigneur de Sainte-Suzanne, qui en donnait les rentes à l'abbaye d'Etival, située à une quinzaine de kilomètres, en forêt de Charnie. Au début du XVllle siècle, il sera transformé en moulin à papier pour l'industrie de la carte à jouer. En 1871, troisième affectation. Cette fois, ce sera en moulin à tan pour l'industrie du cuir, dont eurent besoin notamment les soldats du front. L'activité durera jusqu'en 1930. À l'initiative d'un privé, il devint une usine des eaux avant son abandon définitif après la guerre 1939-1945 »,commente Vincent Houillère.

Le public pourra découvrir la salle de la roue et l'ancienne salle des piles. Une exposition photos de Pierre Lépine, Roland Gaillard et du nouveau club photo de l'association Médiéville53, viendra agrémenter la visite du moulin.

 Samedi 19 et dimanche 20 septembre, visite commentée du moulin du Petit Gohard, de 15 h à 18 h. Gratuit.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.