Riton 1

 

Notre ami "Riton" henri Pommier a été décoré lors de l'Assemnlée générale des Sapeurs-pompiers de la Mayenne pour ses 45 années de volontariat

 

Il est le sapeur-pompier volontaire qui totalise le plus d'années de service en Mayenne. Henri Pommier raccrochera en mai, après 45 ans « à aider les autres ».

  Après plus de 45 ans au service des sapeurs-pompiers, le caporal-chef Henri Pommier raccrochera son casque en mai, la limite d'âge des sapeurs-pompiers volontaires étant fixée à 65 ans.

 Samedi, à Évron, pour sa dernière Sainte-Barbe en tant que pompier en activité, Henri Pommier a reçu deux médailles : la médaille fédérale, des mains du colonel Éric Faure, président des sapeurs-pompiers de France, et la médaille de vermeil pour services exceptionnels, remise par Laëtitia Cesari-Giordani, sous-préfète de l'arrondissement de Laval.

 À la manoeuvre depuis 45 ans

Tout a commencé en 1970. Henri veut suivre la même vocation que son frère Jean : devenir pompier volontaire. Suzannais, il entre au centre de secours et d'incendie de Sainte-Suzanne.

 

 « En 45 ans, j'ai connu quatre chefs de centre : Georges Barrier, Raymond Moranne, Rémy Périchet et Christophe Blu. J'ai toujours gardé la même envie, celle d'aider les autres, de porter secours, explique Henri Pommier. Mon baptême du feu, c'était avec l'incendie du château, le 4 juin 1970. C'était impressionnant. Parmi mes principaux souvenirs, il y a également le premier camion de pompier neuf que j'ai piloté, et le plan d'évacuation du château, en 2009, avec la grande échelle remorquable et les ambulances », se remémore-t-il.

 

Le plus ancien pompier volontaire de Mayenne

 

Le caporal-chef Henri Pommier est à présent le sapeur-pompier volontaire qui totalise le plus d'années de service en Mayenne « et c'est certainement lui le deuxième sur le plan national », précise son chef de centre, le lieutenant Christophe Blu.

 

« C'est un pompier exemplaire, et un sage qui sait transmettre son savoir et sa passion aux jeunes », ajoute Christophe Blu.Riton 2

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.