AttentatSuite aux évènements tragiques qui ont eu lieu le soir du 13 novembre 2015 à Paris, les élus mayennais tiennent ensemble à assurer les familles des victimes de leur soutien et de leur totale solidarité face aux actes barbares d’une violence inqualifiable commis à Paris.

L'état d'urgence est mis en place sur l'ensemble du territoire.

Un deuil national de 3 jours a été décrété par le Président de la République.

Une minute de silence a été observée devant la mairie de Sainte-Suzanne le lundi 16 novembre 2015 à 12 h 00. Le maire a prononcé ces quelque mots :

" Mesdames, Messieurs,

 Comment mettre des mots sur l’horreur ? Ceux qui le 7 janvier dernier disaient que les dessinateurs de Charlie avaient bien cherché ce qui leur était arrivé, alors les jeunes du 15 novembre, qu’ont-ils fait, eux ?

Assister à un match amical de football, s’asseoir à la terrasse d’un café, dîner avec des amis, aller écouter la musique que l’on aime, ... mais c’est précisément cela que les assassins abjects de Daech veulent toucher !

C’est notre manière de vivre, notre Civilisation, notre Humanité qui sont visées. Notre respect des autres et de la personne humaine. L’Islam n’a rien à voir dans tout cela : « Ne tuez pas la personne humaine, car Allah l’a déclarée sacrée » (Coran VI, 151). Luttons avec force contre tous les amalgames.

Derrière cette guerre, la manipulation organisée par Daech, une organisation purement terroriste qui utilise et dévoie la religion tout en s’alimentant de pétrodollars pour financer son dessein de domination mondiale par la terreur, la Charia, et la mort.

Leur succès virtuel auprès de jeunes déboussolés est facilité, partout dans le monde et particulièrement en France, par internet et la dislocation de la cellule familiale, particulièrement dans les villes et les banlieues.

 Face à l’horreur de la soirée de vendredi, la première préoccupation est de saluer la mémoire des jeunes victimes, d’exprimer notre soutien aux centaines de blessés, de saluer la douleur des familles et de leur exprimer toute notre compassion, toute notre sympathie.  Hommage aussi aux forces de l’ordre et équipes de secours. Les premiers policiers et pompiers arrivés au Bataclan vendredi soir ont découvert une scène abominable et poignante, puisque tous les téléphones portables des victimes sonnaient simultanément, ... vainement, et pour cause.

La France entière est en deuil aujourd’hui.

Et la France est et restera debout. Après un moment de sidération , puis de colère, voici venu le temps de la détermination. En ce jour de deuil - mais aussi d’éphémère unité nationale,  participons à l’effort de vigilance en acceptant les restrictions liées à l’Etat d’urgence, et soyons plus solidaires que jamais face à cet ennemi terrible qui frappe aveuglément notre pays.

 Je vous remercie de bien vouloir respecter une minute de silence en pensant à la dernière minute de vie, au dernier battement de ces coeurs pleins d'espérance,  de ces 139 français fauchés vendredi soir en pleine jeunesse".

https://www.youtube.com/embed/qsAqjxx2oDE?feature=player_detailpage%22

Attentat1

 Attentat2

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.