Les Co-Logis des Aînés : un nouveau mode de vie pour les personnes âgées de notre commune

http://www.les-co-logis-des-aines.com/interviews/maire-de-sainte-suzanne.htm
Nouveau dans notre commune, cette solution est destinée aux personnes âgées ayant des difficultés à rester chez elles mais ne voulant pas, ou ne pouvant pas, aller en maison de retraite.
C’est une grande maison neuve, de plain pied, ergonomique, bien isolée (donc bien chauffée), partagée entre 7 personnes âgées et une dame de compagnie.
Leur mode de vie repose sur une micro-collectivité, un peu comme une grande famille, dans laquelle chacun a son espace personnel, et où un espace commun procure, joies, partage et compagnie et redonne ainsi un sens à la vie de chacun.
En plus de la dame de compagnie qui y travaille à plein temps (ménage, lessive, transport, organisation,…), des intervenants extérieurs gérés par une association s’assurent que tout fonctionne bien : homme à tout faire, psychologue, auditeur.
Ainsi chacun est bien entouré et se trouve être dans les meilleures conditions pour conserver ses capacités et sa joie de vivre. En cas de besoin d’aide ou de soins, les intervenants classiques (associations, libéraux,…) interviennent sur place, comme pour tout domicile.
La maison a été spécifiquement conçue : agréable, neuve, de plain pied, avec chacun sa salle de bain - toilettes avec une douche (tout accessible en fauteuil roulant si besoin), on peut y rester beaucoup plus longtemps que dans un domicile inadapté. Cela permet de reporter un éventuel départ en maison de retraite de plusieurs années.

 

 

 



Cette solution est une bonne solution pour des personnes fragiles, ou qui ne peuvent plus rester à leur domicile ou qui encore, ne veulent plus rester seules ou prendre des risques inutiles avec l’âge. C’est aussi une bonne façon d’avoir une vie plus agréable.
Le budget est de1 400 euros par mois tout compris : loyer, nourriture, personnel, charges...
Ce projet s’inscrit dans une offre complète sur notre commune afin de rompre la solitude et les risques d’un domicile mal adapté. Elle est aussi ouverte aux couples (notamment quand l’un se fragilise et quand l’autre devient « aidant »).
Les trois premières maisons ouvriront fin 2013. Pour plus de renseignements, une réunion publique se tiendra le lundi 10 décembre après midi à 18 h salle Ferdinand Bourdin.
Toute personne intéressée par ce projet y est conviée : aînés, enfants d’un aîné cherchant une solution pour ses parents et plus généralement, toute personne désireuse d’investir dans ce projet.

Pour plus d’information, contactez sans tarder la mairie au 02 43 01 40 10.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.