Les sapeurs-pompiers lancent un appel au recrutement

 

Légère baisse des interventions

 Dimanche matin, la Sainte-Barbe, qui a réuni sapeurs pompiers, familles, élus et représentants du Service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne (Sdis) a été l'occasion de faire le bilan de l'année.

Les musiciens de l'Harmonie fêtaient simultanément la Sainte-Cécile

Avec 210 interventions contre 230 l'an passé, soit une baisse de 8 %, l'activité du centre de secours reste stable. « Cependant, l'activité opérationnelle du personnel est en hausse de 5 % avec 1 600 heures d'intervention en 2015, contre 1 520 heures en 2014. Les secours à la personne représentent 63 % de ces interventions. Les accidents de la circulation sont en hausse de 8 % et représentent 17 %. Les 20 % restants se partagent entre les incendies et les opérations diverses », a indiqué le lieutenant Christophe Blu, chef du centre d'incendie et de secours.

Baisse des effectifs

Cinq sapeurs-pompiers ont quitté le centre de secours, cette année, portant l'effectif à 24 personnes. L'arrivée prochaine de trois nouvelles recrues ne freinera pas la baisse des effectifs. « Cette situation ne pourra pas durer. Nous devons nous mobiliser, nous, sapeurs-pompiers, mais aussi élus, employeurs, pour que l'année 2016 soit l'année de la mobilisation pour le recrutement. »

Renouvellement du matériel roulant

Un camion-citerne rural et un camion-citerne grande contenance neufs sont venus renforcer le potentiel d'intervention du centre de secours.Stebarbe2015 1

Les décorés

Christophe Blu et Jean-François Morin ont reçu la médaille d'argent de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Mayenne.

Henri Pommier a reçu la médaille fédérale, médaille d'honneur pour service exceptionnel échelon vermeil, la médaille de porte-drapeau, et celle de l'Assemblée nationale.Stebarbe2015 2

Jean-Luc Camus a reçu la médaille de vermeil pour 25 années de service. Michel Gautier a reçu la médaille de l'Assemblée nationale, celle des anciens sapeurs-pompiers et la médaille d'argent de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.

Promotion 2015

Céline Besnier est promue sergent, comme Stéphane Lambert. Jean-François Morin est sergent-chef. Grégory Dubois, caporal-chef, comme Baptiste Derouin. Pascal Vicaigne est noStebarbe2015 4mmé caStebarbe2015 5poral, tout comme Anthony Vovard.

 
 
 
 Stebarbe2015 7
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Henri Pommier, le plus ancien pompier volontaire de Mayenne

 

 
Dimanche, Henri Pommier, le plus ancien pompier volontaire de la Mayenne (voir Ouest-France du 4 novembre) a reçu la médaille de l'Assemblée nationale par le commandant Jean-Christophe Cognard, représentant le Sdis.

 

Également récipiendaire de la médaille fédérale et de la médaille vermeil pour services exceptionnels, Henri Pommier s'est montré sensible à cette marque de reconnaissance, remise par le député Guillaume Chevrollier.

Michel Gautier, médaillé de l'Assemblée nationale

 

 

Michel Gautier, sapeur-pompier volontaire depuis le 1er janvier 1982, quitte cette fonction. Nommé caporal en 1987, caporal-chef en 1988, sergent-chef en 1995, et adjudant-chef en 2011, il s'est, pendant 33 ans, rendu disponible au service de ses concitoyens.

 

« J'ai aimé ce que j'ai fait. Je garde en mémoire de bons et de moins bons souvenirs, comme ces moments difficiles quand il s'agissait de secourir des enfants lors d'accidents routiers. Mais heureusement, la solidarité et la camaraderie étaient là », explique Michel Gautier.

Décoré de la médaille d'argent en 2001, de vermeil en 2006, et d'or en 2011, Michel Gautier est devenu lieutenant honoraire au cours de la cérémonie, et a reçu la médaille de l'Assemblée nationale pour l'ensemble de sa carrière. Son casque, gravé à son nom avec l'inscription de ses 33 années de services, lui a été offert.

Stebarbe2015 9Stebarbe2015 8Stebarbe2015 3

 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.