Les deux groupements de lutte contre les nuisibles de Sainte-Suzanne et de Chammes réunis en un seul

 

L'ensemble des piégeurs réunis à l'issu de l'assemblée générale. Cette année, dix cages pour les nuisibles aquatiques et une corbeautière vont être achetées.

 

 

 Le groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) de Sainte-Suzanne et celui de Chammes ne font désormais plus qu'un. Réunis en assemblée générale vendredi salle Erve-et-Charnie, ils ont décidé d'unir leurs efforts. « Cette décision va dans le bon sens et permettra de travailler en cohérence sur le territoire de la commune »,soulignent Marc d'Argentré et Jean-Pierre Morteveille, maires.

 

Les deux associations, créées il y a un an, ont piégé cette année 121 ragondins, dont 92 dans le cadre de la lutte collective. Au mois d'avril, un bac à équarrissage pour les animaux prélevés sera mis à disposition par le bassin de l'Erve.

600 nids de frelons asiatiques détruits

« Près de 600 nids de frelons asiatiques ont été détruits en 2015 sur le département (dont 11 sur Ste-Suzanne) précise Marc Renard, président. Arrivé en 2010 et responsable de la destruction des abeilles auxquelles il s'attaque, le frelon asiatique est devenu le nuisible le plus inquiétant. Il faut prendre conscience de sa dangerosité pour l'homme, et éviter d'approcher les nids. »

Une action préventive de surveillance sera menée dès le mois de février. Une campagne contre les corvidés se met aussi en place. L'objectif est d'éviter que puissent s'implanter des lieux de nidification, synonymes de nuisances et de destruction de cultures. Quatre soirées d'autorisation de tir ont été données pour le mois de février.

Le calendrier : 8 février, réunion d'information sur les frelons asiatiques ; 4,11,18 et 25 février, tirs sur les pré-installations des nids de corbeaux ; du 15 octobre au 1erdécembre, lutte d'automne contre les ragondins. Une action contre les pigeons de ville est aussi à l'étude dans la Cité.

Le bureau : Marc Renard, président ; Jean-Yves Pichard, (responsable ragondin), Bernard Pommier (responsable frelon asiatique) et Jacky Allaire (responsable corvidé), vice-présidents ; Marc d'Argentré, secrétaire, Vincent Prémartin, secrétaire adjoint ; Philippe Lefeuvre, trésorier et Jean Oger, secrétaire adjoint.

Contact : en cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques : tél., 06 19 68 80 22.Siège social : mairie de Sainte-Suzanne-et-Chammes.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.