Laval accueille les migrants de Sainte-Suzanne

 Groupe migrantsweb

P1010926

Le mercredi 24 février 2016, un pot a été organisé par France Terre d'Asile au VVF-village de Sainte-Suzanne pour le départ des migrants. La convention qui avait été passée entre l'État et VVF-villages s'arrête en effet le 6 mars prochain. Rappelons que le VVF était entièrement nécessaire ensuite pour la tenue de l'assemblée générale des Plus beaux Villages de France puis pour les vacanciers (vacances scolaires de printemps).

A cette occasion se sont retrouvés tous les organismes et bénévoles qui ont permis que ce séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles :

-  la DDCSPP (Direction départementale de la Cohésion sociale et de la protection des populations) de la Préfecture de la Mayenne, et notamment France Terre d'Asile, Le FJT d'Evron, Le Secours Catholique, Les restos du Coeur, 

- la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (JP. Morteveille, M. d'Argentré, R. Gaillard, R. Pommier, MF. André) et la communauté de communes des Coëvrons,  gestionnaire du VVF (représentée par Martine Bourny), et VVF-villages représenté par Patrick le Moing directeur et Thierry Tarot, directeur régional (VVF avait eu l'initiative de la mise à disposition de ses locaux).

- les bénévoles de Social Lisons (Mmes D. Lefeuvre, G. Beunaiche, M. Cocain, F. Geslot...) qui leur ont prodigué des cours de français, 

- la Paroisse de Saint-Barnabé-en-Charnie (représentée par Frère François Marie et Mme d'Argentré) et les particuliers qui ont invité les migrants ou leur ont manifesté leur solidarité.

Après un mot de la représentante de France Terre d'Asile, de Mme Frétard du FJT d'Evron et du maire, deux migrants ont lu un texte de remerciements en français, avant le mot de conclusion par Mme L. Deflesselle de la DDCSPP, et la photo-souvenir ci-dessus.

M. Philippe Vignes Préfet de la Mayenne a adressé mercredi à JP. Morteveille le SMS suivant : "Merci beaucoup pour votre aide pour les Calaisiens. Remerciements aussi à tous ceux qui ont aidé à leur présence. Bien à vous, Philippe Vignes".

Les 17 personnes en demande de statut de réfugié ont à présent rejoint un foyer AFPA de Laval :

 
Journal Ouest-France du 02/03/2016
Edition : Laval - Rubriques : Laval
 
 Laval accueille les migrants de Sainte-Suzanne

 Ils étaient arrivés, fin 2015, au village vacances VVF de Sainte-Suzanne. Ils l'ont quitté, hier, pour un nouveau centre d'accueil.

 

Le village vacances VVF de Sainte-Suzanne accueillait, depuis la fin du mois de novembre, plus d'une dizaine de migrants. Dix-sept Érythréens étaient arrivés de la Jungle de Calais. Dans un communiqué, la préfecture de la Mayenne a annoncé, hier mardi, la fermeture de ce centre d'accueil.

 « L'accompagnement social reste confié à France terre d'asile », indique-t-elle également. En effet, la réouverture de cet établissement pour les touristes était prévue pour le mois d'avril.

Accueil de courte durée

Un peu plus tôt que prévu, les treize migrants toujours présents se sont vus relogés à l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Laval. « Nous avons signé, récemment, une convention avec la préfecture pour combler le manque de logements, pendant la période hivernale, précise David Becanier, directeur de l'Afpa de Laval. Avec Angers et La Roche-sur-Yon, nous sommes trois centres dans les Pays de la Loire à épauler l'État. »

Les migrants se sont installés, hier, dans leurs nouveaux locaux. « Cet hébergement reste temporaire. Même si la convention est initialement prévue pour la période hivernale, le temps d'accueil dépassera sûrement le 31 mars », prévoit le directeur de l'Afpa. Trente places sont disponibles dans le centre de formation. Seulement treize sont occupées pour le moment.

En plein démantèlement de la "Jungle "de Calais, d'autres migrants pourraient venir. « Je ne suis pas en mesure de dire si nous en accueillerons d'autres. Mais nous avons la capacité d'en héberger plus », assure David Becanier.

 


Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.