Sulzheim FM En  2016, la commune de Sulzheim fête ses 1250 ans.
 
Pour cette occasion, la commune organise pas moins de 80 festivités tout au long de l’année.
Du 25 au 29 aout 2016, de grandes fêtes médiévales seront organisées dans la commune. A cet effet, la commune de Sulzheim a invité un groupe français d’une quarantaine de personnes.
 
Le comité d’échange invite toutes les personnes intéressées à se faire connaître dès maintenant. Date de clôture des inscriptions : 31 mai 2016
Le nombre de places est limité.
 
 Renseignements pratiques :
Le voyage s’effectuera en car (sous réserve d’un nombre de participants suffisant). Le départ est prévu le jeudi 25 août (matin) pour un retour le lundi 29 août (en soirée) soit 3 jours complets sur place.
A ce jour, le programme est en cours d’élaboration.
Une participation de 70 EUR par personne sera demandée (hors frais éventuels lié au programme proposé par les allemands).
L'adhésion sera obligatoire.
 
Pour vous inscrire : envoyez un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par téléphone au 06 17 74 69 43
 
Pourquoi participer à un tel échange ? Il y a plein de bonnes raisons :
-          Parce que vous vous intéressez aux relations européennes et plus particulièrement aux relations franco-allemandes
-          Vous aimez découvrir une autre culture ou tout simplement l’Allemagne
-          Vous souhaitez un jour rendre « la pareille » en recevant une famille allemande
-          Vous aimez le contact
-          Vous habitez sur le secteur d’Erve et Charnie (ex-canton de Ste-Suzanne) et vous souhaitez participer à la vie associative de cette région
 
Il n’est pas nécessaire de parler allemand pour participer à cet échange même si cela facilite le contact.
 
Pour l’histoire du jumelage : le jumelage a été initié en 1967 par Victor Julien, alors maire de Thorigné en Charnie et conseiller général. Victor Julien fût prisonnier de guerre dans la famille Steeg / Becker de 1940 à 1945. Il fût accueilli comme un membre de la famille et non comme un prisonnier. Il scella des liens forts avec Adam Becker. En 1967, un premier groupe allemand de jeunes se rendait à Ste-Suzanne. En 1968, c’était autour d’un groupe de français de se rendre à Sulzheim. L’acte de jumelage fût signé le 14/07/1968 à Sulzheim. Depuis, plus de 60 échanges ont été organisés entre nos 2 communes.
C’est le plus ancien jumelage franco-allemand de la Mayenne. Nous fêterons nos 50 ans d’existence l’année prochaine.
 
 Ouest-France, 11 mai 2016 :
Les habitants d'Erve et Charnie invités à Sulzheim

 

 
En 2016, Sulzheim, ville allemande jumelée avec les communes d'Erve et Charnie, fête ses 1 250 ans. Pour cette occasion, elle organise quatre-vingts festivités tout au long de l'année. « Du 25 au 29 août, de grandes fêtes médiévales seront organisées, indique Damien Barrier, président du comité de jumelage. À cet effet, nos amis allemands nous ont invités à venir partager ces moments de fête. »

 

Un groupe de Français d'une quarantaine de Mayennais est donc attendu à Sulzheim. Le nombre de places étant limité, le comité invite toutes les personnes intéressées à se faire connaître dès maintenant. « Le voyage s'effectuera en car, sous réserve d'un nombre de participants suffisant. Le départ est prévu jeudi 25 août au matin, pour un retour lundi 29 août en soirée, soit trois jours complets sur place »,précise le président.

Inscriptions : avant vendredi 20 mai, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 17 74 69 43. Participation de 70 € par personne (hors frais éventuels liés au programme proposé par les Allemands). L'adhésion au comité est obligatoire.

 
 
 
 
 
 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.