Hommage à Roland Gaillard

 

Hommage deJean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière

le 6 octobre 2016 à Mayenne

Mesdames, Messieurs,

Chers amis et camarades,

Chère Réjane,

 

Convivial, attachant, républicain, libre et indépendant, franc et entier, spécialiste du statut des fonctionnaires, bon négociateur, intellectuel et manuel (il pouvait refaire entièrement un appartement), doué pour les nouvelles technologies, très attaché aux principes et valeurs de la fonction publique et fondamentalement aussi interprofessionnel et solidaire avec les salariés du privé : tel était Roland Gaillard.

Celles et ceux qui ont milité avec lui le savent : Roland ne laissait jamais indifférent, sa sincérité, sa loyauté, son honnêteté transpiraient en permanence.

 

Depuis quelques jours, des souvenirs remontent à la surface. J’en citerai quelques-uns :

 

 

-          La dénonciation en 1990 des négociations de sous-sol entre le ministre de la Fonction publique de l’époque, Michel Durafour, et certaines organisations syndicales. La méthode l’avait ulcéré et nous avions parlé de forfaiture. Nous apprendrons plus tard que c’était le Premier ministre de l’époque, Michel Rocard, qui craignait un accord contre lui entre FO et Mitterrand, comme quoi paranoïa et négociation ne font pas toujours bon ménage.

 

-          Le conflit de 1995 lorsque Roland accepte, ce qui n’était pas facile, de reporter la grève des fonctionnaires du 24 au 28 novembre pour être solidaire du privé dans l’interprofessionnel. Ce sera le lancement du mouvement de 1995.

 

-          Mais aussi ses interventions dans les congrès et comités confédéraux nationaux, où il était respecté et écouté ou encore son côté visionnaire quant à l’évolution de la fonction publique et son impact sur les structures syndicales.

 

Je ne retracerai pas son itinéraire professionnel et syndical mais, outre le secrétariat général de la FGF où il succéda à un autre grand militant, André Giauque*, il fut notamment élu régulièrement à la CE confédérale et membre du Conseil économique et social. Il fut aussi de ceux qui m’encouragèrent à être candidat au secrétariat général de FO. Je me souviens notamment d’une discussion dans un restaurant de Sainte-Suzanne.

 

Je me souviens aussi qu’il avait été, comme beaucoup d’entre nous, très affecté par la disparition brutale de son successeur, Gérard Noguès*.

 

C’est un grand militant et un grand bonhomme qui vient de nous quitter. Il fut de ceux qui auront marqué la fonction publique, la République et le syndicalisme.

 

Mes pensées vont particulièrement à son épouse, Réjane, et à ses proches.

 

Salut l’ami.

Salut le camarade.

Au revoir, Roland.

 

Jean-Claude MAILLY

Secrétaire général

 

* André Giauque fut secrétaire général de la FGF-FO de 1973 à 1987, Roland Gaillard de 1987 à 2003, Gérard Noguès de 2003 à 2008, Anne Baltazar de 2009 à 2012 et Christian Grolier l’est depuis 2012.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.