(Ouest-France 29/10/2016)

 

Accueil des migrants : le bilan du Préfet
Au total, 91 hommes seuls sont arrivés à Sainte-Suzanne (54) et à Laval (37). Et ont été accueillis « dans de bonnes conditions ».
 
Les migrants

91 hommes seuls ont été accueillis cette semaine en Mayenne dans le cadre du démantèlement de la « jungle de Calais » : 54 migrants sont arrivés lundi soir à Sainte-Suzanne dans les locaux de l'ancien Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et 37, le lendemain soir, dans les locaux de l'Afpa, à Laval. Une fois les personnes recensées et leur identité relevée, le décompte s'établit comme suit : 62 Soudanais, 22 Afghans, 6 Érythréens et 1 Somalien. Ces migrants ont été pris en charge « dans de bonnes conditions, a dit hier, le préfet de la Mayenne, Frédéric Veaux. Ils ont commencé un parcours administratif et de soins. Il faut juste les équiper en chaussures et en vêtements ».

 

L'accueil

Les deux Centre d'accueil et d'orientation (CAO) pour migrants sont gérés, à Sainte-Suzanne, par l'opérateur privé Adoma, et, à Laval, par l'association France terre d'asile. Dans les deux cas, l'État « assure 100 % du financement ». « Cet accueil temporaire doit permettre aux acteurs associatifs d'aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demande d'asile [...] Accueillir ces personnes qui se trouvaient en situation de grande précarité à Calais relève de la solidarité nationale », écrit la préfecture dans un communiqué.

 

Les dégradations

Hier matin, la gendarmerie a découvert des inscriptions anti-migrants à Sainte-Suzanne. La deuxième fois en moins d'une semaine. Cette fois, ces messages marqués "Migrants : 1 ok, 50 irresponsable" ont été tagués sur la façade de deux maisons, sur un camion  et sur celle d'un ancien commerce.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.