Un temps menacé, l'accueil de loisirs deVoutré rayonne

 

(Ouest-France 31/10/2016)

 

Centre de loisirs 1 
Son activité a failli fermer pendant les petites vacances. Devant la mobilisation générale, la fréquentation de l'accueil de loisirs est repartie en flèche, balayant l'idée même d'une fermeture.
 
La bonne nouvelle

En début d'année, l'accueil de loisirs sans hébergement était menacé de fermeture durant les petites vacances scolaires. En cause : une fréquentation en baisse et une mutualisation des services. La communauté de communes envisageait un nouveau fonctionnement des services sur le territoire. C'était sans compter sur la mobilisation des élus de Voutré, Sainte-Suzanne-et-Chammes, Saint-Georges-sur-Erve, Assé-le-Bérenger, Vimarcé et Torcé-Viviers-en-Charnie. Grâce à leur action, les habitants ont répondu à leur appel et la fermeture a été annulée, puisqu'elle n'a plus raison d'être.

 

Il retrouve sa raison d'existence

Depuis, le centre des loisirs affiche un fort taux d'occupation. Pendant ces vacances de la Toussaint, par exemple, « vingt enfants sont présents chaque jour depuis le 19 octobre, indique Franck Armengol, le directeur. Cela confirme l'importance et l'intérêt porté par les parents à cette structure d'accueil. »

Les enfants viennent de la commune et de celles environnantes. Les projets personnels et les activités collectives sont les socles des animations. « La mise en place de plusieurs ateliers en même temps crée un espace, un environnement propice à susciter une envie spontanée d'aller vers une activité », indique le directeur. C'est ainsi que Cloé, 10 ans, prépare son projet personnel. Passionnée de danse, elle a décidé de créer un spectacle avec Félicie. « J'ai été pendant quatre ans au conservatoire des Coëvrons et je danse chez moi sur la musique du film Dirty Dancing », indique-t-elle. Mon rêve serait de devenir danseuse étoile. »

 

Sur une table, les perles sont mises en vedette. « On les place sur un moule et puis Amélie, l'animatrice, les chauffe avec un fer à repasser sous du papier cuisson et cela devient un objet », commentent les enfants. Un peu plus loin trônent de drôles de flocons colorés. « On trempe dans l'eau des flocons de maïs de toutes les couleurs pour les coller entre eux, et on construit un paysage d'automne. C'est génial », s'exclament les petits constructeurs.

Atelier peinture, fabrication de déguisements d'Halloween, exercices de motricité, sortie à la piscine, atelier image et photos, etc. constituent le quotidien des enfants.

Autre satisfaction : « Le mercredi, vingt-quatre enfants peuvent être accueillis et nous avons en moyenne une vingtaine d'inscrits », précise le directeur.

 

Contact : Franck Armengol, tél. 02 43 02 78 43 ou 06 11 37 61 66.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.