L'association ERVE veille au bon entretien de la rivière
(Ouest-France du 01/12/2016)
 ERVE 2016
Philippe LEFEUVRE, Trésorier et Vincent HOULIIÈRE, Président de ERVE.
 
Samedi 26 novembre, l'association Ensemble de Riverains pour la Valorisation de l'Erve (Erve), qui regroupe des propriétaires de moulins et de barrages, s'est réunie autour de Vincent Houllière, son président, à l'occasion de son assemblée générale 2016. Elle compte vingt-deux membres.

« Après l'année 2015, une année de lobbying actif face au retard des travaux sur les ouvrages situés sur l'Erve, l'année qui vient de s'écouler a été celle de la vigilance, explique Vincent Houllière. Nous avons la certitude que ces travaux se feront. Ce que nous voulons, c'est qu'ils soient réalisés avant 2022, date limite pour le versement des aides régionales et européennes, via l'Agence de l'eau. »

Car si ces subventions venaient à disparaitre, les propriétaires riverains pourraient être amenés à participer financièrement aux travaux.

 

À Sainte-Suzanne, un seuil sera mis en place à la Saugère, le bief de la Mécanique sera remodelé, et les piles de l'ancien barrage de Château-Gaillard seront supprimées.

En aval, des travaux seront effectués au moulin du Pré, à Saulges, le déversoir de la Roche-Brault près du site des Grottes sera enlevé, et à Saint-Jean-sur-Erve, les deux biefs du moulin de la Motte seront aménagés et le barrage situé en amont sera enlevé.

 

L'inquiétude de Vincent Houllière s'est également orientée sur l'entretien non satisfaisant de certaines berges. « Il incombe aux propriétaires riverains de les entretenir. Le syndicat de bassin est autorisé à se substituer aux propriétaires non vigilants et à leur envoyer la facture », précise-t-il.

Les riverains et des bénévoles seront appelés à une journée de faucardage pour enlever les algues fin juillet 2017.

 

Association Erve, Moulin du Petit Gohard, 7, chemin des Moulins, tél. 02 43 58 63 52 ou 06 60 12 31 29. Cotisation : 5 € par an.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.