Le jeudi 20 décembre s'est réuni pour la dernière fois le conseil communautaire de la Communauté de Communes d'Erve et Charnie, suite à la création de la Communauté de Communes des Coëvrons.

   

 

    

 

    

 

Clap de fin pour la communauté de communes d'Erve et Charnie
La dernière réunion du conseil communautaire d'Erve et Charnie, présidée par Jean-Pierre Morteveille, s'est déroulée, jeudi, en présence de l'ensemble des élus et des suppléants à la salle des fêtes Fernand-Bourdin.

À l'ordre du jour, l'adoption à l'unanimité du rapport final de la commission locale d'évaluation de transfert de charges vers la future communauté de communes des Coévrons (3C). À l'issue de cette réunion, Jean-Pierre Morteveille a rendu hommage à l'ensemble des conseillers et des suppléants ainsi qu'aux quatre vice-présidents Marcel Mottais, maire de Saint-Pierre-sur-Erve, Michel Moussay, adjoint au maire de Vaiges, Colette Attrait, maire de Torcé-Viviers-en-Charnie, et Marc D'Argentré, maire de Chammes. Il n'a pas oublié de saluer la directrice des services, Martine Bourny, pour le travail accompli au sein de la communanuté de communes.

Une nouvelle page du livre se tourne, livre qui s'est ouvert le 21 octobre 1965, avec la création du Syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom). Rassemblant neuf communes du canton de Sainte-Suzanne, il a été présidé par Louis Morteveille, maire de Sainte-Suzanne jusqu'en 1977. Maurice Pilon, maire de Torcé-Viviers-en-Charnie et conseiller général, lui succède au SIVOM de 1974 à 1995.

En décembre 1992, il transforme le Sivom en district et enregistre l'adhésion de Sauges le 1er janvier 1993. De 1995 à 2008, c'est Marc Bernier, député-maire de Vaiges et conseiller général, qui préside la communauté de communes d'Erve et Charnie (CCEC) qui remplacera le district en juin 2000. Le 1er janvier 2004, Saint-Georges-le-Fléchard rejoint la CCEC. Depuis 2008, c'est Jean-Pierre Morteveille qui en assure la présidence.

C'est l'arrêté préfectoral du 31 août 2012 qui prononce la fusion des communautés de communes d'Erve et Charnie, de Bais, du pays d'Evron, du pays de Montsûrs et du Syndicat à vocation économique et touristique des Coévrons pour former la communauté de communes des Coëvrons (3C), fusion qui sera effective le 31 décembre. Jean-Pierre Morteveille en assurera la présidence.

Les locaux, jusque-là occupés par la CCEC, accueilleront la Direction des affaires sociales de la 3C (solidarités et jeunesse) et c'est Martine Bourny qui en assurera la direction. Ces locaux ont été configurés techniquement et informatiquement, ils seront opérationnels dès le 2 janvier.

    

 

    

 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.