5 000 000  d'investissements à l'usine Eurovia de Chammes
 
(Ouest-France 27/01/2017)

Eurovia Usine 

L'usine actuelle Eurovia de fabnrication d'enrobés à Chammes, route de Châtres-la-Forêt

Vendredi 20 janvier, avant la réunion du conseil municipal, Daniel Ecobichon, directeur de l'usine Eurovia "Chammes-Enrobés" est venu présenter le projet de la nouvelle usine Chammes Enrobés.
 L'entreprise

Le projet de la nouvelle usine d'enrobés d'Eurovia, pressentie dans un premier temps à Bonchamps-les-Laval, puis abandonnée, sera réalisé à Chammes, sur les lieux même où elle est en fonctionnement aujourd'hui, route de Châtres-la-Forêt à Chammes.

« L'usine, dans sa conception actuelle, existe depuis vingt-huit ans et demande une modernisation. La réduction des nuisances, une meilleure intégration dans l'environnement et la nécessité de développement nous ont amené à prendre cette décision », expliquait le directeur Daniel Ecobichon.

Ce projet de cinq millions d'euros sera entièrement financé par le groupe Eurovia. « La proximité de la carrière de Voutré et les facilités d'installation de la nouvelle unité de production sur le site actuel ont été décisives dans notre choix d'implantation ». Ce poste sera construit pour 20 ans », précise-t-il.

Construction en 2018

La centrale d'enrobés sera installée dans un bâtiment. « La mise en place d'enrobé sur les voix de circulation des poids lourds, l'arrosage de la zone de stockage des matériaux, une couverture intégrale de l'installation et des stocks de sable diminueront sérieusement les poussières. Un système de captage des fumées de chargement et un produit masquant des gaz de combustion diminueront les odeurs », expliquent les responsables de l'usine, qui ajoutent : « la consommation énergétique passera de 69kwh/tonne à 62kwh/tonne, le gaz naturel remplaçant le fuel lourd comme combustible de séchage. »

Le taux de recyclage sera de 50 % contre 30 % aujourd'hui et le stockage d'enrobés montera à 360 tonnes contre 200, actuellement. Intégré dans l'environnement à l'intérieur d'un espace clôturé, ce site devrait être opérationnel à partir de septembre 2018. Une réunion publique d'information se tiendra fin février début mars.

Le début de construction interviendra en janvier 2018.

 

Ecobichon Eurovia

Daniel Écobichon, Directeur Eurovia Chammes

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.