Nouveau départ pour les migrants accueillis à Sainte-Suzanne
(Ouest-France 20/02/2017 et France Bleu Mayenne du 21/02/2017)
Migrants départ 
Une réunion d'information s'est déroulée, mercredi 15 février, pour apporter des précisions sur les démarches et l'organisation de façon ą assurer le départ des demandeurs d'asile dans de bonnes conditions du centre d'accueil.
Serge Milon, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), Blandine Foucher, référente du schéma d'accueil des réfugiés, Élaine Rudnicki, bénévole suzannaise, interprête auprès des réfugiés, et les représentants des Restos du coeur d'Évron, étaient présents.
Certains migrants sont déją réorientés vers d'autres structures dans la région des Pays de la Loire.

Aurélie Peiniau Hellec, directrice du centre d'accueil et d'orientation (CAO), explique : « Ils partiront pour la plupart fin février et fin mars pour les derniers. Pour eux, c'est une bonne nouvelle. Des conditions plus favorables les attendent, en termes de logement et de vie sociale. Ils vont également poursuivre leurs démarches pour obtenir l'asile en France et seront orientés dans des structures d'hébergement et des centres d'accueil. »

Yvette Herbrick, aux cōtés de près de 70 bénévoles qui ont oeuvré dans le territoire, a fait part du ressenti des réfugiés avant leur départ : « Tous n'ont cessé, unanimement, de nous dire à quel point ils étaient heureux d'être venus ici ,et que cet accueil restera gravé dans leurs coeurs à vie »

 

Le 31 mars, le centre fermera ses portes. Une trentaine de migrants y sont encore hébergés.

Ce jour-là, les bénévoles et les migrants partagent un moment de convivialité, l'un des derniers, avant la fermeture de l'établissement dans 40 jours. Une dame, qui est venue régulièrement ici donner un coup de main, écoute les discours en versant une larme. Pascal, qui habite à proximité, est très heureux et très fier de dire que tout s'est très bien passé. Depuis le mois d'octobre, aucun incident n'a été signalé. A l'époque, certains craignaient le pire, une manifestation, pour s'opposer à l'arrivée de ces jeunes hommes originaires de pays africains et orientaux, s'était déroulée devant le bâtiment.

Les migrants et les béénvoles partagent un moment de convivialité - Radio France  2017 02 14 Migrants
Les migrants et les bénévoles partagent un moment de convivialité © Radio France

France Bleu Mayenne a eu l'autorisation de participer à cette réception. Reportage à écouter en cliquant ici 

4 mois sans aucun problème à Sainte-Suzanne
Sur un mur du CAO de Sainte-Suzanne - Radio France
Sur un mur du CAO de Sainte-Suzanne © Radio France

D'ici le 31 mars, la plupart des migrants seront réorientés vers d'autres structures de demandeurs d'asile. 8 personnes, qui ont le statut officiel de réfugié, vont rester en Mayenne selon la responsable du centre de Sainte-Suzanne : 3 en co-location, 3 dans des foyers, 1 hébergée dans une famille mayennaise, pour la dernière le cas est plus complexe en raison d'un problème d'âge et d'identité.

Appel aux dons : Des grands sacs de toutes sortes et des bagages, pour leur départ, sont à déposer au centre d'accueil et d'orientation de Sainte-Suzanne, résidence du petit-Rocher.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.