Philippe Lefeuvre, nouveau président de Médiéville 53

medieville53 PLJPM  Médiéville

Samedi 25 février, Philippe Lefeuvre a été confirmé par l'Assemblée générale comme nouveau président de l'association Médiéville 53, qui organise les animations de Sainte-Suzanne depuis 2008.
 
« Après trois mandatures, soit 9 ans de présidence, j'ai souhaité passer le relais tout en acceptant de rester vice-président afin d'assurer en douceur ma succession », a indiqué Jean-Pierre Morteveille, président sortant. Il a rendu hommage à Roland Gaillard, récemment disparu, « qui fut l'un des membres fondateurs de cette association paramunicipale, créée en 2008 pour les fêtes médiévales, et qui a apporté tout son enthousiasme et son savoir-faire en informatique et en photographie ».
 

Le Mayenne Liberty Festival avec l'Association WW² qui s'est tenu début aoūt fut le grand rassemblement populaire de l'année (7000 visiteurs environ). « Au même titre que les 6 heures de Ste-Suzanne animées par Jean-Max Létard, ou les animations médiévales orchestrées par Laurent, alias le chevalier Ambroise de Loré, qui ont attiré plus de 3 000 participants », a confié le président. Beau succès aussi pour les animations récurrentes (oeufs de Pâques, Loto alimentaire, Fête de la Musique, Journée des peintres et de la photo numérique, Jeux d'Antan, vide-greniers de la mi-août, Fête des Vieux papiers et métiers de tradition, Marché de Noël...) Le bémol vient des puces suzannaises, le premier dimanche de chaque mois d'été. « II y a une usure de cette manifestation. Mais une nouvelle organisation venant des commerçants se met en place pour 2017», a souligné Jean-Pierre Morteveille.

Toutes les animations sont reconduites pour 2017, avec une montée en puissance des "6 heures de Ste-Suzanne" le samedi 27 mai, et en plus une grande Feria avec arène de vaches landaises, plusieurs bandas, soirée bodega les 10-11 juin, une grande brocante le dimanche 11 juin, et un concert Gospel cet été.

 

Parallèlement l'association a publié un nouveau document d'appel (dépliant touristique) imprimé à 20 000 exemplaires, acquis une buvette démontable, animé la section Randonnées, assuré la maintenance et la rénovation du site internet ste-suzanne.com et préparé le nouveau site ste-suzanne.fr qui sera créé en avril sous l'égide de la Communauté de communes au sein du nouveau site touristique des Coëvrons.

Émilie Delétang a pris la responsabilité du club photo. « Un prix Roland-Gaillard sera créé dans le cadre d'un concours de photos numériques », informe le président. De nouvelles cartes postales sont en cours d'édition.

 

Quarante personnes adhérent à l'association, mais « seulement quelques commerçants en sont membres, et pas forcément les plus directement intéressés, alors que les retombées économiques directes qui découlent de nos manifestations sont loin d'êtres négligeables », déplorent l'ensemble des membres présents.

 

 

Les nombreux bénévoles qui oeuvrent pour l'association, et donc pour Sainte-Suzanne, ont été chaleureusement remerciés.

 

Médiéville53 : Président Philippe Lefeuvre, Vice-Président Jean-Pierre Morteveille, Trésorière Renée Gonsalès, Secrétaire Carol-Marie Goutelle. Trois nouveaux administrateurs ont été élus à l'unanimité : Émilie Delétang (responsable club photos), Jean-Michel Harnois (responsable section Commerçants), et Didier Échivard (Adjoint au maire, président du comité des fetes de Chammes).

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.