Des créateurs dévoilent leurs oeuvres au château
 
TramdArt  JEMA
 
À l'occasion des journées européennes des métiers d'art, l'association Tramd'Art réunit douze créateurs prêts à échanger avec le public.
Le rendez-vous

Ce week-end, le château donne carte blanche à l'association Tramd'Art qui regroupe huit artisans. Elle exposera son savoir-faire et présentera ses créations à la bergerie du château. « À l'occasion de la 11e édition des journées européennes des métiers d'art, dont le thème est savoir (-) faire du lien, nous avons invité d'autres créateurs. Nous serons douze exposants », précise Babette et Dominique Plessis, membres de l'association.

Tramd'Art est une émanation de l'association des métiers d'arts du Mans, qui fut créée il y a trente-six ans. Dominique en est toujours le trésorier. Cette dernière a pour vocation de rayonner sur la Sarthe et plus largement sur le Maine-et-Loire. « En partant de cette association, nous avons pensé qu'il fallait se regrouper et créer des associations satellites. Le but était de promouvoir et développer les métiers d'art par des actions dans les petites cités de caractère, là où le tourisme et donc les visiteurs se retrouvent », expliquent les deux créateurs.

En 2011, Babette et Dominique organisent une exposition d'artisans locaux à Asnière-sur-Vègre (Sarthe). Devant le succès de cette manifestation, ils décident de créer une association autonome. « Sainte-Suzanne nous est tout de suite venu à l'esprit pour installer notre siège social ». En 2013, l'association ouvre boutique place Hubert-II-de-Beaumont.

Promouvoir l'art local

L'objectif de Tramd'art est de promouvoir un savoir-faire et de développer l'intérêt du public pour ces métiers artisanaux et artistiques. « Chaque artisan est installé en périphérie, dans les communes proches et les petites cités de caractère. Cela permet au public que nous rencontrons dans nos expositions de nous retrouver facilement dans nos ateliers et de découvrir nos métiers », souligne Dominique.

Le bois, le métal, le verre, le papier origami, la céramique, le feutre, le laiton, etc., passés entre les mains de ces artistes sont devenus objets d'art et seront à découvrir.

Samedi 1er et dimanche 2 avril, de 10 h à 17 h 30, à la bergerie du château. Entrée libre.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.