« Nous avons construit plus de 5 000 maisons »
André Davoust 
50 ans après ses débuts, André Davoust, ancien maire de Ste-Suzanne,  réunira mardi 11 avril, près de 80 de ses anciens collaborateurs.
Ils se souviendront des débuts de l'entreprise de maçonnerie.
 
L'histoire

André Davoust aura 76 ans le 16 avril. Maçon de profession, il est arrivé à Sainte-Suzanne en 1965, à l'âge de 24 ans. Il venait de Torcé-Viviers-en-Charnie où il fit son apprentissage chez Georges Quelquegay, une entreprise de maçonnerie.

Il a continué à y exercer sa profession jusqu'en 1968. Cette année-là, avec l'appui du maire Louis Morteveille, il crée son entreprise de maçonnerie qui devient, 2 ans plus tard, la Société BTP 2 000. « Tout a commencé ici, au 7 de la Grande Rue », se souvient André Davoust.

« Nous avons construit 5 000 maisons »

Aujourd'hui, 50 ans après ses débuts, il a le désir de réunir ceux qui ont été des proches dans sa vie d'entrepreneur. Ils seront quatre-vingts, « et je me fais une joie de les revoir. Je le fais parce que ma santé me le permet encore, et que j'avais envie de partager avec eux une journée de souvenir », confie l'entrepreneur.

Il a également créé Davoust-maçonnerie, et l'entreprise a compté, au plus fort de son existence, jusqu'à 215 employés. 

« Nous avons construit plus de 5 000 maisons. Dans une période de six à sept ans, nous étions même à une maison réalisée par jour calendaire », précise André Davoust.

Dans le prolongement de cette réussite, « j'ai saisi une opportunité et créé les maisons Socoren. Aujourd'hui, sous la direction de Marcel Thireau, qui a été mon principal adjoint et associé, cette société est devenue l'un des plus gros constructeurs de l'Ouest. »

« Le premier employeur de la ville »

Et puis en 1983, il cède l'activité maçonnerie à Jean-Louis Berthé, l'un de ses compagnons, pour se consacrer uniquement à Socoren. « Jean-Louis avait fait des stages scolaires dans mon entreprise avant d'être embauché comme métreur, déclare André Davoust. Sur ma proposition, il a repris l'activité maçonnerie avec cinquante employés, les véhicules et outils, le stock des matériaux, le fichier clientèle et un crédit personnel. »

« Aujourd'hui, les établissements Berthé maçonnerie sont le premier employeur de la ville », souligne Jean-Pierre Morteveille, le maire.

À partir de ce moment, André Davoust assure la gestion de la sous-traitance au sein de la société Socoren jusqu'à sa retraite en 2003.

Il se consacre également à la gestion de sa commune. En 1977, il succède à Louis Morteveille au poste de maire, fonction qu'il quitte en août 1981. C'est sous son mandat que la commune est devenue propriétaire du château, devenu depuis, propriété du département.

Aujourd'hui, André se consacre à une retraite paisible entre le jardin et le plaisir de quelques visites chez ses anciens collaborateurs.

 
André Davoust a retrouvé ses anciens collaborateurs

André Davoust 2017 04 11Il voulait réunir ses anciens collaborateurs avant que la maladie ne l'en empêche. Mardi 11 avril, ce fut pour André Davoust une journée très émouvante.
 
L'entreprise

En 1968, André Davoust crée son entreprise de maçonnerie, qui devient 2 ans plus tard la société BTP2000 avant de poursuivre son cheminement professionnel par la création des maisons Socoren. Mardi, il a réuni à Sainte-Suzanne, quatre-vingts de ses anciens collaborateurs, clients et amis pour une journée de rencontre et d'amitiés.

« 60 ans de mon existence »

C'est l'histoire d'un homme, et des relations humaines construites autour de lui, qui s'étaient données rendez-vous pour se souvenir. « J'ai souhaité vous revoir, et de cette façon revivre 60 ans de mon existence. La maladie est là, et je tenais à cette manifestation avant que je ne puisse plus vous reconnaître », a déclaré André Davoust, visiblement très ému, à ses invités.

Le plaisir de se revoir enveloppait l'assistance. Et des souvenirs il y en a eu à ressurgir ! « De 1955 à 1958, André était ouvrier de ferme chez moi », explique Maurice, « et avec son bâton c'était un redoutable chasseur de rat, mais aussi un garçon agréable et travailleur ».

En quittant la ferme il esy devenu apprenti maçon chez Georges Quelquejay. A 96 ans, ce vieux monsieur présent a cette fête explique que, « c'était un bon apprenti et un bon compagnon dans l'entreprise. Et je trouve qu'il a bien réussi. »

Mais c'était aussi un patron exigeant. « Entre 1972 et 1978 j'ai été conducteur de travaux. C'était boulot- boulot de 7 h du matin à 21 h du soir. Une sacrée époque qui me laisse de bons souvenirs », raconte Claude « En 1973, lorsque je suis rentré dans l'entreprise, j'étais le 25e employé. En 1982, lorsque j'en suis parti nous étions plus de 200. Sacré progression ! » explique Rémy.

« Un patron familial»

Pour Jean-Louis Berthé qui, en 1983, a repris l'activité maçonnerie, « André Davoust était quelqu'un de direct, un patron familial, chez qui j'ai appris à travailler pendant les vacances scolaires, et ensuite en stages, avant d'être embauché comme métreur ».

André, a eu quelques mots plein de tendresse pour Claude, sa compagne depuis 20 ans, mais aussi une forte pensée pour son épouse décédée « qui m'a accompagné et assisté tout au long de ma carrière », a-t-il souligné.

La présence de Jean-Louis Berthé et de Marcel Thireau, directeur de la société Socoren, compagnon de route d'André Davoust dans cette société, a fait dire à ce dernier. « Je suis content, car avec Socoren et Berthé maçonnerie je suis entouré de mes deux beaux bébés, que je prends le temps d'aller saluer de temps en temps. »

André Davoust a reçu des mains de Jean-Pierre Morteveille la médaille d'honneur de lma Ville de Sainte-Suzanne. A cette occasion ont été rappelées les 4 années de mandat de maire d'André Davoust, de 1977 à 1981. C'est sous son mandat que la Commune acheta le château et construisit la salle des fêtes Fernand-Bourdin.

 

 
 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.