Le comité d’échange reçoit la chorale de Sulzheim à l’occasion des 50 ans du jumelage

Jumelage 2017

Le programme des festivités

Samedi 15 avril. 10 h à Vaiges, visite du haras à Saint-Georges-le-Fléchard.  19 h 30 à Vaiges - soirée dansante à la salle polyvalente.

Dimanche 16 avril. 10 h 30 à Sainte-Suzanne : Messe de Pâques animée par la Chorale de Sulzheim. 16 h : Concert de Printemps de l'harmonie à Sainte-Suzanne (salle M.-Létard) avec participation de la chorale.

Lundi 17 avril. 15 h 30 à Thorigné-en-Charnie : hommage à Victor Julien au cimetière.17 h 30 à Vaiges, concert de la Chorale à la salle de la passerelle. 20 h à Vaiges : soirée d'adieu avec repas à la salle polyvalente ,de Vaiges.

Mardi 18 avril. 8 h 30 à Vaiges : retour vers Sulzheim.

 A l’occasion des 50 ans de jumelage avec Sulzheim (Allemagne), le comité d’échange Erve et Charnie recevra ce week-end la chorale de Sulzheim composée de deux groupes : une chorale masculine et une chorale mixte.

MGV Chorale Hommes redim1024  MGV Chorale mixte redim1024

Le public aura plusieurs occasions d’écouter leurs prestations. Tout d’abord, ils animeront la messe de Pâques, le dimanche 16 avril à 10H30 en l’église de Ste-Suzanne. Ils participeront ensuite au concert de printemps avec l’harmonie de Ste-Suzanne, l’après-midi, à 16H, salle Maxime Létard.

 

Enfin, ils donneront un concert le lundi 17 avril à 17H30, à la salle de la Passerelle à Vaiges. Les deux chorales proposent un programme varié, dynamique et parfois surprenant.

En plus de la chorale, le comité accueillera également une délégation officielle de Sulzheim qui participera aux manifestations officielles des festivités des 50 ans.

Pour rappel, c’est Victor Julien, prisonnier de guerre à Sulzheim entre 1940 et 1945 qui avait initié ce jumelage en 1967. C’est le plus ancien jumelage franco-allemand de la Mayenne.

 

Vous retrouverez le programme complet du week-end sur le blog du comité :

http://echange-ccec-sulzheim.blog4ever.com/

Ils se sont mariés grâce au comité de jumelage
 
Le Comité d'échange Erve-et-Charnie/Sulzheim va fêter ses 50 ans. Une longue période qui a vu des liens se nouer entre les deux villes, mais aussi des couples se former.
Les gens d'ici

La semaine va être chargée pour Damien Barrier, président du Comité d'échange Erve-et-Charnie/Sulzheim. Il est en pleine préparation des festivités organisées ce week-end de Pâques pour le 50e anniversaire de ce jumelage avec la ville allemande. Près de soixante habitants de Sulzheim sont attendus.

Il est vrai que le parcours professionnel, et la vie familiale de Damien sont étroitement liés à l'existence de ce comité de jumelage. « Je suis né en 1973. À quatorze ans, j'étais musicien dans l'harmonie de Sainte-Suzanne. Avec elle, j'ai participé à mon premier échange avec la ville de Sulzheim dans le cadre d'une rencontre entre les harmonies des deux cités », raconte Damien.

« Tanja est devenue mon épouse »

Damien Tanja

Ces échanges se sont succédé les années suivantes et visiblement, il les a appréciés. « En 1999, je suis parti rejoindre Tanja que j'avais connue en 1997, lors d'un échange entre les harmonies de nos communes. » Il a alors travaillé à Mayence, à 20 km de Sulzheim. En contrat d'intérim pour commencer, et puis finalement, il est resté trois ans.

« J'ai appris l'allemand, et à connaître leur culture. Tanja est devenue mon épouse et la maman de nos trois enfants », ajoute Damien Barrier.

Au cours de cette période, j'ai travaillé au sein de la société Phytec à Mayence, spécialisée dans la fabrication de composants électroniques. « Maintenant, je suis le Gérant de la Société Phytec France basée à Sillé-le-Guillaume. »

« Les échanges entre adolescents »

C'est tout naturellement vers Damien que les bénévoles se sont tournés en 2009, pour prendre la place de président, lorsque Régis Lefeuvre, actuel maire de Vaiges et ancien président, a souhaité passer le relais. « Je me considère davantage comme un animateur », explique Damien.

Au sein du comité, le fonctionnement est basé sur un travail d'équipe, et le partage des missions. « Par exemple, pour le prochain week-end, les tâches sont multiples et très diverses. »

Damien, déjà bien occupé professionnellement, vit cette aventure avec passion. « Mon souhait est de privilégier, lors des prochaines années, les échanges entre adolescents de 14 à 18 ans, pendant une durée d'une semaine, avec des activités ludiques et réception dans les familles. »

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.