Les 50 ans du jumelage avec Sulzheim : une confirmation de notre besoin d'Europe
Famille Julien 2017 04 17 

Les familles de Victor Julien (1992-2002), et d'Adam Becker  fondateurs du jumelage Canton de Ste-Suzanne / Sulzheim en 1967. Plantation d'un chêne du souvenir à Thorigné lundi.

(Ouest-France 20/04/2017)

L'événement

Le week-end dernier, les Allemands de Sulzheim et les Français d'Erve et Charnie ont partagé la joie de se retrouver, pour fêter les 50 ans du jumelage.

La journée de lundi a débuté par une cérémonie du souvenir, au cimetière de Thorigné-en-Charnie, où repose Victor Julien, père fondateur de ce jumelage en 1967, avec son homologue allemand, Adam Becker (voir Ouest-france du jeudi 13 avril).

Damien Barrier, actuel président du comité, accompagné de Bernard Morice, maire de Thorigné et de Ulf Baasch, maire de Sulzheim, ont ensuite planté un chêne à feuilles persistantes, près de la mairie, et découvert une stèle en mémoire de ces deux précurseurs.

Plus tard, à la salle de la Passerelle de Vaiges, un concert de la chorale de Sulzheim a suivi.

Puis le renouvellement de la Charte du jumelage entre les communes d'Erve et Charnie et Sulzheim a été signé.

Comme le précise Damien Barrier, « ce jumelage a une âme. Il a été le premier créé en Mayenne avec une commune allemande, vingt-deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Certains avaient prédit lors de sa création en 1967, une durée d'existence d'un ou deux ans. Nous fêtons aujourd'hui son 50eanniversaire... »

Enfin, Ulf Baasch, et Markus Conrad, président de la communauté de communes de Wörrstadt, et Jean-Pierre Morteveille, maire de Sainte-Suzanne-et-Chammes, ont valorisé l'idée d'un projet européen fort, sans pour autant faire abstraction de critiques sur le fonctionnement actuel de l'U.E.

« L'espoir est dans la jeunesse »

« L'Europe est engluée dans ses critères économiques et sa technocratie normative. Sa mission doit être de redonner espoir à notre jeunesse. Nous nous rappelons tous d'Adenauer et De Gaulle, de Schmidt et Giscard, de Kohl et Mitterrand, de Jacques Delors. Ils incarnaient l'Espoir européen », a déclaré Jean-Pierre Morteveille.

« L'espoir est dans la jeunesse et la jeunesse est aussi l'espoir de notre comité de jumelage », a terminé Damien Barrier.

C'est sur cette conclusion qu'Élise Brunet, jeune traductrice de Vaiges, et Andreas Ohl, jeune homme de Sulzheim, ont annoncé officiellement leur mariage en 2018.

---ooo---

La Cérémonie officielle du lundi 17 avril 2017 à Vaiges, en présence des maires de Vaiges, Ste-Suzanne-et-Chammes, St-Jean-sur-Erve, Blandouet, Thorigné-en-Charnie, Saulges, St-Georges-le-Fléchard, Torcé-Viviers-en-Charnie, Blandouet, de Mme Kayser ancien maire de Sulzheim, des maires de Sulzheim et Wörrstadt, et du vice-président de la Maison de l'Europe en Mayenne).

Ulf Baasch JPM redim1024 Signature 1 Signature 2 IMG 0429 IMG 0439  IMG 0337 IMG 0343 

 

IMG 0421  P1120845 IMG 0408

(NB : La Communauté de communes des Coëvrons n'était pas représentée).

IMG 0443 IMG 0446

Charte 1967-2017 signée par les élus allemands et français / et par les participants à la Cérémonie

 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.