Le Grand Moulin devient un moulin à papier
Carlos Robert 
Jusqu'en 1937, le Grand Moulin écrasait les grains. Carlos Robert, maître papetier, le fait revivre en réveillant sa pile à maillets pour en faire un moulin à papier.
 
L'histoire

Au bord de l'Erve, le premier moulin à papier est mentionné dès 1544, et le dernier cesse de fonctionner en 1840.

Le Grand Moulin jusqu'en 1937 fabriquait de la farine. Il est ensuite occupé par les Eclaireurs de France, puis par un propriétaire trivé . En 2000 Gérard Morteveille, déjà créateur du Son & Lumière, du Musée de l'Auditoire et de la Promenade des moulins, en propose l'achat. L'Association des Amis de Sainte-Suzanne, la Commune de Ste-Suzanne et la Communauté de communes d'Erve et Charnie s'en portent acquéreurs, et le mettent à la disposition pour sa gestion à la Communauté de communes.Des ateliers pédagogiques y ont lieu dans l'ancienne étable, restaurée.

Le dossier pour le remettre en état et restaurer le cours normal de l'Erve prendra 14 ans, in fine après fusion des collectivités des Coëvrons c'est la Communauté de communes des Coëvrons qui le prend en gestion en 2013

De nombreux travaux sont réalisés de 2000 à 2014 ou même financés par des bénévoles des Amis de Ste-Suzanne, pour atténuer les coûts de travaux. Fortement aidés par des financements publics (Europe, Région, Syndicat de Bassin, Communauté de communes), le musée de l'Erve au Grand-mouilin est inauguré en juin 2014.

Mais le type de visite s'oriente rapidement vers un simple commentaire oral descriptif certes de qualité, mais non adéquat vis-à-vis de ce que veulent voir les touristes et ce pourquoi les travaux ont été faits : un moulin fonctionnant "en direct", devant les visiteurs, et qui fabrique sous leurs yeux papier ou farine.

Carlos Riobert 2

Changement d'orientation : appel à un vrai professionnel

Le moulin retrouve donc une activité grâce à l'arrivée de Carlos Robert, maître papetier. « Nous ne sommes plus que deux en France », indique-t-il.

Arrivé dans la cité depuis quelques mois, cet artisan fera revivre le Grand Moulin, en relançant la fabrication du papier pur chiffon. Âgé de 65 ans, il était auparavant au Moulin de Pen-Mur à Muzillac, dans le Morbihan. « J'ai pendant trente-deux ans, de 1984 à 2016, fait fonctionner ce moulin après l'avoir complètement restauré et fait réaliser une pile à maillets en bois, sur le modèle des piles fabriquées au XIIIe siècle », déclare Carlos Robert, qui explique : « En conflit depuis plusieurs années avec la municipalité de Muzillac, propriétaire des lieux, j'ai engagé une procédure. La justice a condamné la ville. J'ai été ainsi reconnu dans mon bon droit et obtenu la résiliation du bail. À ce jour, le moulin a cessé toute activité. »

 Carlos Roibert 3

Les méthodes d'antan

Pour autant, il n'était pas question pour lui de prendre sa retraite. Disponible, il rencontre les élus de la communauté de communes des Coëvrons qui lui proposent de reprendre en gestion le Grand Moulin et d'en faire une papeterie. « J'ai reçu un excellent accueil et l'outil que j'ai découvert m'a semblé très intéressant », précise l'artisan. Depuis maintenant trois mois, en compagnie de Nelly, son épouse, et de quelques amis, il remet en route la pile à maillets et la pile hollandaise, installe le banc des chiffonniers pour le découpage des chiffons, les presse et met en place à l'étage le séchoir où s'aligneront les feuilles fraîchement fabriquées.

« Toutes les opérations seront réalisées selon les méthodes en vigueur entre le XIIIe et XVIIIe siècle avec du matériel d'époque ou reconstitué », explique Carlos Robert. Il ajoute : « Le papier qui sortira du moulin, de par sa qualité, sera destiné à l'activité artistique et aux arts graphiques. »

Ouverture au public

Ce qui lui tient à coeur, c'est de former un apprenti qui pourrait lui succéder. « Je veux que ce métier, qui a traversé notre histoire et fait partie de notre patrimoine, puisse se pérenniser », insiste-t-il. Quelques aménagements sont encore nécessaires avant une ouverture au public qui devrait intervenir prochainement (17 juin).

Informations. www.moulin-papier.com   06 16 43 40 46

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.