Succès populaire pour les 6 heures de Sainte-Suzanne-et-Chammes
6 heures 

(Ouest-France 29/05/2017)

L'événement, organisé par Jean-Max Létard et son équipe de bénévoles, rassemble, sur une journée, du sport, des rencontres et de la détente.
 
Le public et les sportifs ont répondu présent, samedi.
Reportage

Samedi, la manifestation des 6 heures de Sainte-Suzanne a tenu ses promesses. Une manifestation populaire, sur un site chargé d'histoires. Le sport, la promenade, le plus souvent en famille, la convivialité, la musique, et la bonne ambiance, ont permis à tous ceux qui sont venus déambuler de passer un agréable moment.

« C'est le but que nous voulons atteindre. Faire de ce rendez-vous sportif un événement de rencontre, de fête et de détendre. Tant pis pour ceux qui ne sont pas venus, ils ont eu tort », lance avec un sourire, Jean-Max Létard, membre de l'association Médiéville 53, organisatrice de cette journée.

Dix équipes se sont élancées à 10 h pour tourner autour de la cité en se relayant pendant six heures. « C'est une belle épreuve, difficile. Elle demande de la résistance et de savoir doser ses efforts », explique Georges. « Mais c'est aussi un public qui nous encourage le long du parcours dans un environnement magnifique », ajoute Pascal, venu de la région du Mont-Saint-Michel.

Table de massage pour les sportifs

Les pompiers étaient là pour informer sur leurs missions et leurs besoins de recrutement. Et puis, cerise sur le gâteau, une table de massage était à la disposition des sportifs. « Quelle bonne idée. C'est un super-moment de détente. Bravo les organisateurs », lance de nouveau Pascal.

L'orchestre Mister Live a animé l'apéritif du midi avant la dégustation du poulet basquaise qui affichait complet. Et puis la Banda'Suzanne a parcouru les rues de la cité avant d'accueillir à 16 h en fanfare les vainqueurs de l'épreuve.

Elle a prolongé sa prestation l'après midi par un avant-goût de féria pour le plus grand plaisir des promeneurs. Une soirée animée, faite de musique et de danse et de cochon grillé, qui a ravi l'appétit des convives pour conclure ce rassemblement populaire réussi.

Le relais de l'EANM était un ton au dessus
6 heures 1 
6 h de Sainte-Suzanne.Joseph Plard et ses trois équipiers de l'EANM l'ont nettement emporté pour leur première participation.
La 3e édition des 6 h de Sainte-Suzanne se courait samedi après-midi dans et autour de la cité médiévale. Son site exceptionnel, connu pour son fort dénivelé, en fait une course hors normes. Certains coureurs hésitent même à y participer pour cette raison. « À tort, c'est une épreuve sportive conviviale qui mérite de grandir », assurait à l'arrivée Joseph Plard, le dernier relayeur de l'EA Nord Mayenne, l'équipe vainqueur. Lui et ses trois coéquipiers (Clément Plard, Anthony Peloin et Nicolas Cadeau) n'ont jamais été inquiétés.

Bien lancée par Nicolas Cadeau, qui bouclait le premier tour de 4,38 km avec un peu plus d'une minute d'avance sur Didier Foulon (Gruau), l'EANM imposait son rythme et montrait ses ambitions. Suivaient le représentant de Tenneco (Saint-Berthevin) et celui d'une équipe de Segré composée de trois coureurs. Continuant sur le même tempo, l'EANM augmentait progressivement son avance jusqu'à l'heure de course.

Puis les Mayennais géraient bien les cinq dernières heures et s'imposaient facilement. On écoute Anthony Peloin, qui s'est offert une première victoire le jour de ses 35 ans : « On a fait la course avec un oeil non pas sur le classement mais sur le chrono. J'y ai pris du plaisir, même si la répétition des deux montées fait mal. Dans ces moments difficiles à négocier, on s'accroche en pensant que les copains attendent le relais », explique-t-il.

Derrière l'EANM, la lutte pour le podium a été sans concession. Ce sont finalement les coureurs de Segré qui s'emparent de la 2e place après une spectaculaire remontée dans la dernière heure. Ils devancent Gruau et Tenneco.

Le podium. 1. EANM Evron, les 6 h en 18 tours, 2. Segré à 1 tour, 3. Gruau à 1 tour.

6 heures 2

À la découpe du cochon, on ne chôme pas !  Guy Charlot à la manoeuvre

6 heures 3

La nuit tombe sur la cour du château pour le cochon grillé.

 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.