La fabrication du papier chiffon dévoilée au Grand moulin
Carlos Robert 
 
Depuis le XVIIIe siècle, il n'y avait plus de papetier à Sainte-Suzanne, autrefois principal centre papetier du maine. L'industrie papetière, florissante, y avait compté plus de 300 ouvriers. D'autres métiers se développaient aussi , comme les fabricants de cartes à jouer, les cartiers.
Carlos Robert, papetier professionnel, s'est installé depuis le début de cette année au Grand-moulin où il renoue avec cette tradition ; il est l'un des tout derniers papetiers professionnels "à l'ancienne" en France; Il exerçait auparavant au moulin de Pen-Mur à Muzillac (Morbihan).
 
Vendredi 7 juillet, les enfants de CP et CE1 de l'école Sainte-Marie de Gennes-sur-Glaize sont venus découvrir le Grand moulin et participer à la fabrication du papier, selon  des méthodes de fabrication en vigueur entre le XIIIeet le XVIIIesiècle", déclare Carlos Robert, le maitre- papetier en préambule à la visite.

Tout commence par la découpe des chiffons à l'aide d'un derempoir, sorte de lame de faux qui permet au papetier de trancher le tissu en carré de quelques centimètres. Ensuite, l'on passe à la pile à maillets qui écrase le tissu. « Ouah, quel bruit. Ça cogne dur », lancent les écoliers. Au terme de plusieurs étapes, chacun est devenu à son tour petit papetier. Après brassage du contenu de la cuve, Manon, Gabriel, Gabin Madeline et les autres ont plongé un tamis et son cadre dans la cuve.« C'est génial je ressors de la pâte à papier dans le cadre », s'étonne Manon.

Les feuilles séparées les unes des autres par un feutre seront ensuite pressées et séchées.

Depuis le lundi 10 juillet, Le Grand moulin est ouvert à la visite. Renseignements, réservations et horaires sur : moulin papier - ste Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tél. 06 16 43 40 46.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.