Lundi 17 juillet à 21h30 au château : Don Quichotte en ouverture des Nuits de la Mayenne 
Don Quichotte 
Le rendez-vous

Don Quichotte, ce voyageur rêveur et idéaliste dont l'esprit se situe entre la raison et la folie sera sur la scène du festival des Nuits de la Mayenne.

Dans une mise en scène de Laurent Rogero, le groupe Anamorphose présentera et jouera l'oeuvre de Miguel de Cervantès où l'imaginaire tient une grande place. Le groupe Anamorphose est né en 1994 à Bordeaux. Sur scène, cinq comédiens se retrouveront par hasard dans un vide-greniers.

Au milieu de ce fatras d'objets, ils réinventeront les aventures du célèbre chevalier à la triste figure.

En avant-spectacle, « une visite des coulisses du festival avec Coralie Cavan, directrice artistique, sera possible » indique Pascal Trégan, responsable du château. Il précise : « D'une durée de 45 minutes, elle permettra d'accéder à des espaces traditionnellement fermés au public, de rencontrer l'équipe technique et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du logis »

Lundi 17 juillet, à 21 h 30, dans la cour du château. Tarifs. Spectacle de 10 à 18 €. Réservation au 02 43 67 60 90. Internet, nuitsdela mayenne.com.

Visite des coulisses. 18 h, 4 € sur réservation au 02 43 58 13 00. Limité à 12 personnes.

 

« Avec le festival, les lieux reprennent vie »
Coralie Cavan 
Les Nuits de la Mayenne, le festival de théâtre débute lundi. Au programme, dix-sept représentations dans dix communes.
Trois questions à...

Coralie Cavan,

directrice artistique des Nuits de la Mayenne.

Comment préparez-vous les Nuits de la Mayenne tout au long de l'année ?

D'un côté, je me déplace beaucoup, au moins une à deux fois par semaine, entre octobre et mars, à Paris et en région pour voir et sélectionner des spectacles. Je reviens tout juste d'Avignon où j'en ai vu 23 en quatre jours. Puis d'un autre côté, il y a un appel à candidature en septembre pour les villes qui souhaitent accueillir des spectacles. Je vais voir les sites proposés, je cherche une cohérence entre les lieux et les spectacles que j'ai à placer. Il y a beaucoup de paramètres à intégrer : des troupes sont trop chères, certaines pièces ne sont pas faites pour être joués en extérieur... C'est un long travail.

Le festival a 45 ans. Qu'est-ce qui fait sa longévité ?

L'itinérance est un principe fondateur. Chaque Mayennais peut trouver une date dans un périmètre de 20 km autour de chez lui. Puis c'est aussi le cadre. Le public qui n'est pas forcément adepte du théâtre va venir parce que c'est l'été, parce que c'est en extérieur, parce que ça se passe dans un lieu unique qui reprend vie... On touche des publics différents dans tout le département et même dans l'Orne et dans la Sarthe tout en restant un festival à taille humaine, en travaillant sur la proximité et en privilégiant les petites jauges. La moyenne de spectateurs est entre 350 et 400.

La première soirée est lundi. Vous êtes sereine ?

Oui, nous démarrons par une valeur sûre, un Don Quichotte, dans le château de Sainte-Suzanne. On croise les doigts pour que le temps soit avec nous. Nous avons déjà pas mal de réservations. Mais un gros travail nous attend encore. Nous allons accueillir 150 artistes et techniciens au festival et chaque date est travaillée au cas par cas car les spectacles et les lieux sont différents. Nous ne pouvons pas faire de copier/coller. C'est multiplié par treize communes !

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.