Nuits de la Mayenne : 40 ans, ça se fête !

Théâtre, musique, cabaret... Quinze spectacles seront donnés en plein air, du 15 juillet au 10 août. Même si cette année, le budget sera un peu plus difficile à boucler...

Le festival des Nuits de la Mayenne célébrera son 40e anniversaire cet été. La programmatrice, Sicky Darbion, a décidé de fêter ça en programmant « beaucoup de comédies pour faire la fête et rassembler les générations ». Le festival s'ouvrira le 15 juillet par un faux mariage entre Philomène et Félix, deux clowns de théâtre, avant leur spectacle Les Jours heureux à Sainte-Suzanne. Il se terminera au même endroit le samedi 10 août par une comédie de Feydeau, Monsieur chasse.

La Région se désengage

Le conseil régional « a décidé de supprimer sa subvention de 35 000 € », signale Yannick Borde. Le président du festival est d'autant plus mécontent que l'annonce de ce retrait est tombée, par courrier, le 19 février, alors que le budget du festival (environ 380 000 €) était établi depuis décembre. « On peut comprendre que la Région soit contrainte d'opérer des choix, mais ça se prépare, pour que les organisateurs aient le temps de se retourner », estime Yannick Borde. Le conseiller général annonce, par ailleurs, que le projet de rapprochement entre les trois structures associatives Nuits de la Mayenne, Ensemble instrumental de la Mayenne (EIM) et Association départementale pour le développement de la danse et de la musique (ADDM) se poursuit, et devrait être effectif en 2014.

Nouveaux lieux

L'une des particularités des Nuits de la Mayenne, c'est que les spectacles ont lieu en plein air, dans des sites au patrimoine remarquable. « Cette année, nous poserons un peu plus nos valises à Sainte-Suzanne, lieu fort du patrimoine mayennais », précise Yannick Borde. Sur dix-neuf rendez-vous, sept seront, en effet, donnés dans la cité médiévale. Des spectacles seront également joués pour la première fois au château de Bourgon à Montourtier, au site Echologia à Louverné, et au château de la cour, à Sainte-Gemmes-le-Robert.

Soirées cabaret

Le festival innove en créant les soirées cabaret. « Nous y proposerons des spectacles intimistes dans une salle du château de Sainte-Suzanne qui peut recevoir jusqu'à 200 personnes ». Avec une soirée, le samedi 3 août, destinée au jeune public.

Coup de coeur

« Je me suis fait plaisir, admet Sicky Darbion. Cela fait 20 ans que je rêve de le faire venir ». Et elle ne sera sûrement pas la seule à se réjouir de la venue du pianiste François-René Duchâble. « C'est un pianiste exceptionnel : quand il pose ses doigts sur un clavier, ouh, c'est quelque chose », commente-t-elle en frémissant. La programmatrice a chargé ce pianiste « délicieusement fêlé » de concocter un spectacle en compagnie d'Yves Parmentier et du Choeur de chambre du Maine, d'Harmonia 53 et des deux comédiens Brigitte Damiens et Alain Carré. Leur création baptisée Des chants pour Méduane sera donnée le jeudi 25 juillet, dans le parc des Ondines, à Changé.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.