Patrimoine et handicap : une journée de formation

Depuis plusieurs années, les journées de sensibilisation et de formation destinées aux professionnels du tourisme et du patrimoine du pays d'art et d'histoire des Coévrons-Mayenne s'étaient intéressées aux richesses du patrimoine. Cette fois, la question posée était comment adapter la visite guidée à la déficience visuelle. Pascal Trégan, responsable du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, (Ciap) précise : « Il s'agit d'une démarche destinée à mettre la connaissance de notre patrimoine à la portée du plus grand nombre. Les actions proposées viennent compléter une palette d'activités de découverte destinées aux adultes et aux enfants et dont les publics porteurs d'un handicap ne sauraient être exclus. »

C'est dans ce contexte que Marina Guittois, formatrice et référente en matière de handicap à l'office de tourisme du pays de Mayenne est intervenue près d'une dizaine de médiateurs du pays d'art et d'histoire. Elle a expliqué les attentes des personnes déficientes visuelles dans le cadre de visites commentées de sites, de s'approprier les outils à la disposition des médiateurs pour compenser le handicap, d'acquérir les techniques et les réflexes nécessaires à l'organisation d'une visite adaptée.

Ce qui a été immédiatement mis à profit puisque, plusieurs sites proposaient des visites tactiles lors des journées nationales Tourisme & handicap, des 6 et 7 avril.

Journal Ouest-France du 10/04/2013
Edition : Vendée - Rubriques : Sainte-Suzanne

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.