Merci pour vos votes sur France 2 !    Dernière nouvelle l'émission aura lieu le 4 juin!

Le vote sur le site www.france2.fr en vue de l'émission "le village préféré des Français" (présentée par Stéphane Bern fin juin) a été clôturé mardi 14 mai à 10h. Un huissier a relevé les résultats finaux.
Ce jeu a mis la Mayenne et Sainte-Suzanne à l'honneur durant trois semaines. L'émission, diffusée fin juin,  dévoilera le classement définitif et nous espérons, bien sûr, un bon classement.

 

Tant de personnes ont participé à  ce défi, tant de personnes à remercier pour avoir communiqué, partagé, incité ou tout simplement informé son entourage, amis, connaissances et collègues...

 

Merci, de la part de la Commune, à vous tous qui, par vos témoignages, vos commentaires, vos "j'aime" sur Facebook, par vos relais sur Tweeter ou Google+, avez confirmé que notre petite cité de caractère labellisée parmi les plus beaux villages de France compte pour vous, et reste un des lieux et sites exceptionnels de ce magnifique département, et notamment du pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne. Nous sommes fiers que cet événement ait permis de nous rapprocher et de faire de Sainte-Suzanne votre représentant pour la région dans un challenge national, permettant ainsi à tous les Mayennais et à leurs amis de matérialiser, par leur vote, leur fierté d'appartenance ou d'affection, pour ce Département si attachant.

 

Sainte-Suzanne sera-t-il LE village préféré des français ? Ce sera difficile, quand on considère la notoriété méritée de nos "concurrents" : Eguisheim, Locronan, Pérouges, Conques, Veules-les-Roses, Moustiers-Sainte-Marie pour ne citer que ceux-là... C'est déjà magnifique de figurer dans ce cercle renommé et prestigieux, et le film de 4 minutes sur France 2 fin juin consacré à Sainte-Suzanne, à son site, à ses monuments, à ses animations et à ses bénévoles, constituera en soi une satisfaction considérable.

Mais on retiendra surtout l'énorme énergie enthousiasmante et presque ludique mise en œuvre pour participer à ce grand moment : celle du Conseil régional des Pays de la Loire, du Conseil général de la Mayenne, de Mayenne-Tourisme, les bandeaux  apposés spontanément sur de nombreux sites internet *,  les chevalets fabriqués par l'Office de Tourisme des Coëvrons, et apposés dans les chambres d'hôtes, lieux touristiques, hôtels-restaurants, les relais internet pris par de très nombreux organismes mayennais**, nos partenaires de toujours France Bleu Mayenne, Ouest-France, le Courrier de la Mayenne, les publicités dans Ouest-France et maville.com prises en charge par Mayenne-Tourisme, les affiches à l'entrée de la Foire-expo de Laval avec le concours de la CCI, le soutien du Groupe mayennais Archimède sur leur page Facebook...  et surtout le bouche-à-oreille et le clavier-à-clavier qui ont fonctionné sur les cinq Continents (y compris en Russie, au Japon, en Pologne, à Dubai, en Inde, en Nouvelle Calédonie, au Congo, en Guyane ou au Vénézuela !) durant trois semaines : on en a la preuve par les connexions Facebook sur le site Sainte-Suzanne créé à cette occasion !***.

* Bandeau d'appel au vote sur le site internet :  Merci en particulier à la Région des Pays de la Loire, à l'Agence régionale de Tourisme, au Conseil général de la Mayenne, à Mayenne-Tourisme, au CIAP, à l'Office de tourisme des Coëvrons, au Centre de gestion de la Mayenne, au site "la Mayenne on adore", aux ComCom des Coëvrons et du Horps-Lassay, à Laval.maville, aux Communes de Craon, Bais et Sainte-Suzanne, à Agri53, AlviNet, au Club informatique et numérique, au CA-Evron natation, id2sorties, et tous ceux dont nous n'avons pas eu connaissance.

 

** Diffusion interne : Par exemple le Club Hôtelier, Mayenne-Expansion, la Mairie de Changé, la SAHM, les Chambres des Métiers, du Commerce et de l'Industrie et de l'Agriculture, l'amicale de généalogistes gen53, les Gîtes de France, les Vieilles Maisons Françaises, etc...

 

*** La page Facebook "Sainte-Suzanne" (https://www.facebook.com/pages/Sainte-Suzanne/504318729617103) créée le 30 avril n'est pas nécessairement significative des votes réellement émis sur France 2, mais ayant été créée simultanément, elle peut en donner un reflet intéressant. Cette page a déjà reçu 108 mentions "j'aime". Sur l'impact statistique portant sur les 82 premiers "j'aime" générant un réseau de 14 221 personnes, Facebook indique que nous avons eu un impact majeur sur les 25-34 ans, puis sur les 18-24 ans, enfin sur les 35-44 ans (avec au total 55% de femmes et 45% d'hommes). 247 aux Etats-Unis, 80 au Mexique, 74 en Suisse et au Royaume-Uni, 64 en Espagne, 59 en Allemagne, 54 en Belgique, 53 au Canada, 35 en Italie, 34 en Polynésie française, 31 en Australie, etc... Et en France, merci en particulier aux habitants d'Évron, Paris, Nantes, Le Mans, Mayenne, Angers, Rennes, Montsûrs, Château-Gontier, Lyon, Neau, Sainte-Suzanne, Caen, Meslay, Sablé, Toulouse; Voutré, Alençon, Vaiges....

L'impact sur les réseaux sociaux mesuré par le site de France2 a donné les résultats suivants sur les 22 villages concernés par l'émission : (ceci ne donne pas une indication directe pour le vote sur France 2, mais donne une indication du trafic généré sur les réseaux sociaux) :

Facebook : 1. Talmont-sur-Gironde (4400), 2. Locronan (4000), 3. Pérouges (3800), 4. Eguisheim (3700), 5. Sainte-Suzanne, Conques et Veules les Roses (3000 chacun).

Tweeter :    1. Sainte-Suzanne (112), 2. Eguisheim (99), 3. Turenne (95), 4. Pérouges (78), 5. Conques (68)

Google+ :   1. Eguisheim (37), 2. Sainte-Suzanne (33), 3. Corbara (31), 4. Blesle (27), 5. Talmont-sur-Gironde (26).

Il est encourageant de constater que nous sommes dans les 5 premiers pour les 3 réseaux sociaux et que nous sommes seuls avec Eguisheim dans ce cas.

 

Pendant le même temps, les sites internet communaux www.ste-suzanne.com et de Médiéville53 www.ste-suzanne.fr ont enregistré plus de 1 000 connexions (visiteurs uniques) par jour.

 

Merci aux Mayennais et tous leurs Amis proches ou lointains, merci aux Suzannais et Coëvronnais pour leur action, et notamment aux commerçants pour les tracts diffusés et l'information largement donnée aux touristes, Merci à Roland Gaillard pour ses photos sélectionnées par France 2, et qui nous ont si joliment représentés pendant 3 semaines.

Rendez-vous au mois de juin pour l'ultime résultat, avec nos remerciements renouvelés, et ceux de tous les Suzannais,  pour votre soutien actif !

Jean-Pierre Morteveille et l'équipe municipale de Sainte-Suzanne.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.