La nouvelle organisation des rythmes scolaires à Sainte-Suzanne

(Ouest-France vendredi 31 mai 2013)

Daniel Vannier, adjoint au maire, s'est chargé de l'application du projet de réforme.

Entretien avec Daniel Vannier, adjoint au maire.

Qu'est-ce qui attend les enfants à l'école publique Perrine-Dugué, à la rentrée prochaine ?

Le conseil d'école et le conseil municipal ont pris la décision de mettre en place dès septembre les nouveaux rythmes scolaires. Afin de faciliter la mise en place d'activités éducatives pendant le temps « non scolaire », enseignants et élus ont choisi de réorganiser la journée de travail. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les horaires de classe seront les suivants : Le matin de 8 h 45 à 12 h et l'après midi de 13 h 30 à 15 h 30. La cantine et la garderie seront assurées dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui. Pour les mercredis matin, l'horaire de classe sera de 9 h à 12 h. Une garderie sera assurée jusqu'à 12 h 30. Pour les familles qui le souhaitent, c'est le service animation jeunesse de l'ALSH (Accueil Loisirs Sans Hébergement) de la communauté de communes des Coëvrons qui prendra le relais. Elle assurera le repas et les activités de l'après-midi pour les enfants qui bénéficient de ce service.

Que proposent le conseil d'école et la municipalité pour l'heure « libérée » ?

Il nous a semblé important que ce temps libéré soit à la fois un temps éducatif et de loisirs. Une équipe composée des personnels en charge du périscolaire sous la responsabilité de Daniel Vannier, adjoint au maire, a élaboré un programme d'activités. Le lundi est alloué à des activités physiques. Le mardi sera consacré à la découverte de la vie locale. Le jeudi sera une initiation à des activités culturelles, dessins, peinture, lecture expression orale, musique. Enfin, le vendredi servira à la réalisation d'un mini-journal mensuel qui sera l'occasion de faire de la photo, des recherches d'informations, des mini-reportages le tout avec l'utilisation de l'outil informatique. Pour l'ensemble de ces activités, les enfants seront sous la responsabilité des personnels d'encadrement habituels avec l'aide des différents intervenants.

Où se dérouleront ses différentes activités ?

Ces différentes activités se dérouleront le plus souvent dans le hall de l'école, le local de la cantine, la salle des fêtes et très occasionnellement au complexe sportif Maxime-Létard.

Quel sera le coût engendré par cette réforme pour la commune ?

Le coût d'une telle opération a été chiffré à environ 6 000 € pour le personnel d'encadrement, auquel il faut ajouter l'achat de matériel nécessaire à chacune des activités prévues. Par ailleurs la communauté de communes des Coëvrons réfléchit à l'aide qu'elle pourrait éventuellement apporter aux communes pour un tel projet.

 

Article à paraître dans le prochain bulletin municipal:

Le conseil d'école et le conseil municipal ont pris la décision de mettre en place dès septembre 2013  les nouveaux rythmes scolaires.

Pour permettre de mettre en place de vraies activités, pendant le temps non scolaire, les enseignants et les élus ont choisi de réorganiser la journée.

Le matin    temps scolaire : 8h45/12h  lundi/mardi/jeudi/vendredi

       9h /12h le mercredi  (Une garderie sera assurée jusqu'à 12h30.)

Nota : pas de cantine scolaire  communale le mercredi midi, mais ALSH (animation jeunesse) avec repas.

 L’après-midi  temps scolaire : 13h30/15h30  lundi/mardi/jeudi/vendredi, temps d'animation : 15h30/16h30 (sous la responsabilité de la commune)

 Une petite équipe, Daniel Vannier (adjoint en charge des affaires scolaires), Marie Claire Glassier  (ATSEM à l'école Perrine Dugué et  en charge du périscolaire et de la cantine), Florence Caballero (qui l'assiste régulièrement dans ses activités), s'est mise en place pour préparer un programme d'activités pour ce «temps d'animation ».

(Pour la rentrée scolaire, cette petite équipe aura besoin d’être renforcée, ponctuellement pour une aide à l'encadrement des enfants. Si vous êtes disponible, 1h de temps en temps, de 15h30 à 16h30, faites- vous connaître au secrétariat de la Mairie.)

 Les grandes lignes de ces premières réflexions :

 Lundi : Activités physiques (Jeux – Découverte – Sports - Jardinage)

Mardi : Vie locale - faire découvrir aux enfants, par des visites, (musées locaux), des activités, des expositions, leur environnement proche : la Commune, la CC des Coëvrons, le département de la  Mayenne.

Jeudi : Activités culturelles - dessin, peinture, lecture, expression…

Vendredi: Découvertes - Vie moderne  (autour de la réalisation d'un petit journal mensuel, faire découvrir la photo, l'informatique, la recherche d'informations, des petits reportages)

 Lieux : Les activités auront lieu principalement dans le hall de l'école, le local de la cantine, la salle des fêtes, très occasionnellement, en raison de la distance, au complexe sportif et la salle Maxime Létard.

 Coût pour la commune : 5646 € /an hors prestations extérieures et bénévolat.

Nota :

  Ce temps d'animation s'inscrit dans la nouvelle organisation scolaire mis en place par l’Éducation Nationale.
Si les parents ont la possibilité et font le choix de récupérer leurs enfants le lundi, mardi, jeudi et vendredi  à 15h30, c'est tout à fait possible, mais ce choix s'applique à l'ensemble de l'année scolaire (il ne s'agit pas d'une garderie).
La participation aux animations s'entend également pour l'ensemble de l’année scolaire.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
Un peu d'histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.