PCC Cliquez ici !

 

Le concept d'un label des Petites cités de caractère est né en Bretagne, créé en 1975 par Jean-Bernard Vighetti. Il a été adopté ensuite dans les Pays de la Loire. Il vise à mettre en valeur l'authenticité et la diversité du patrimoine de certaines petites communes (moins de 3 000 habitants) dotées d'un bâti architectural de qualité et cohérent.

 

En 1992, à l’image des Petites Cités de Caractère de la Bretagne (créateur du label) et à l’initiative de M. BOUFFLET, architecte des bâtiments de France, l’association des Petites Cités de Caractère de la Mayenne a été créée avec les communes de SAINT DENIS D’ANJOU, LASSAY-LES-CHÂTEAUX, SAULGES, PARNÉ-SUR-ROC, SAINTE-SUZANNE et CHAILLAND.  Depuis le 7 novembre 2006, l’association accueille une nouvelle Petite Cité de Caractère : SAINT PIERRE SUR ERVE.

 L’association a pour objectif de mettre en valeur, d’animer, de restaurer, et de promouvoir l’architecture des villes et bourgs possédant des édifices protégés, des monuments historiques et un habitat de qualité.

 

1998 : création du SIVU des Petites Cités de Caractère

En prévision de la réalisation de travaux d’aménagements et afin d’être en adéquation avec les obligations juridiques et légales : un S.I.V.U. (syndicat intercommunal à vocation unique) est créé entre les communes en 1998. Initialement le SIVU a pour objectif l'étude, la réalisation et le financement des enfouissements des réseaux téléphoniques, des réseaux câblés, de l'éclairage public et de l'illumination des monuments. Depuis 2001, le SIVU des Petites Cités de Caractère peut à l'intérieur du périmètre "Centre Ancien" et de la zone urbanisée de chacune des communes, en plus de l'enfouissement des réseaux et de l'éclairage public, réaliser pour les communes des travaux de qualité (voirie, espaces publics...).

 

En Mayenne, aujourd'hui, on dénombre 7 Petites cités de caractère :

Les Petites Cités de caractère des Coëvrons :

Saint-Pierre-sur-Erve  La commune de Saint-Pierre-sur-Erve ; Saint-Pierre-sur-Erve sur Wikipedia ; Site communal

Sainte-Suzanne : La Commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes  ; Sainte-Suzanne-et-Chammes sur Wikipedia  ; Site communal

Saulges : La Commune de Saulges ; Saulges sur Wikipedia  ; Site communal ; Les Grottes et le Musée de Saulges

 

Les autres Petites Cités de caractère du département :

Chailland Chailland sur Wikipedia

Lassay-les-Châteaux Lassay-les-Châteaux sur Wikipedia

Parné-sur-Roc Parné-sur-Roc sur Wikipedia

Saint-Denis-d'Anjou Saint-Denis-d'Anjou sur Wikipedia ; Site communal de St-Denis d'Anjou

 

Le bureau de l'Association des petites cités de caractère de la Mayenne (A.G. DU 21/05/2008) :

Président : Roger Guédon (maire de Saint-Denis d'Anjou)

vice-président : Jean-Pierre Mortreveille (maire de Sainte-Suzanne)

 

Renseignements : Office de tourisme de Sainte-Suzanne - Les Coëvrons : 02 43 01 43 60 Le site internet de l'Office de tourisme de ste-Suzanne - Les Coëvrons

Bienvenue sur ste‑suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte‑Suzanne‑et‑Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte‑Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez‑vous ici sur le site coevrons‑tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.