Extrait du Fil des territoires (journal de l'action régionale) décembre 2013

En Mayenne et plus précisément du côté de Sainte-Suzanne, la gestion de l'eau est une affaire sérieuse. D'importants travaux ont notamment été engagés ces dernières années pour redonner une "couleur verte" aux cours d'eau.

Seuil en enrochement réalisé sur le Vicoin en substitution d'un barrage.Pour le bien des cours d'eau dont ils sont gestionnaires, les syndicats de bassin regroupés à Sainte-Suzanne(1) n'ont pas hésité à tirer un trait sur plusieurs décennies de pratiques. "Nos cours d'eau étaient dans des états passables", explique Nicolas Boileau, technicien de rivière qui intervient notamment sur l'Erve, la Jouanne et le Vicoin. "Non pas à cause d'une pollution mais parce qu'il étaient très artificialisés, avec des barrages tous les 2 km, ce qui provoquait une érosion des berges, des eaux stagnantes…"

C'est dans ce contexte qu'est signé en 2008 un Contrat Restauration Entretien avec l'État, la l'Agence de l'eau, la Région des Pays de la Loire et le Département de Mayenne. Les six syndicats disposent de moyens pour restaurer les cours d'eau afin de les rendre plus "naturels."

"Sur les rives et les berges, nous avons limité le piétinement par les bovins et lutté contre les plantes envahissantes. Ensuite, nous avons supprimé des ouvrages superflus. Enfin, nous avons veillé à la fluidité de la circulation des poissons en nous assurant que les ouvrages maintenus étaient toujours franchissables". Sur les 25 ouvrages identifiés sur le Vicoin, seuls deux restent à aménager après cinq années de travaux. Sur la Jouanne, une vingtaine d'aménagements ont été effectués au niveau des 35 ouvrages recensés.

Nouveau programme en 2014

Dans le cadre du Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV), plusieurs opérations ont été soutenues par la Région des Pays de la Loire sur le Vicoin et la Jouanne à hauteur de 11 400 € en 2012. "Un bureau d'études a été mandaté pour évaluer la qualité des travaux," ajoute Nicolas Boileau. "Un nouveau programme va être construit pour les cinq prochaines années, nous allons bientôt discuter avec les élus des actions à envisager."

Avant même l'issue de ces négociations, les différents partis se sont déjà accordés sur la signature d'un avenant qui permettra aux techniciens de rivière de poursuivre en 2014 les actions non terminées cette année.

(1) Autour du syndicat de bassin de l'Erve, structure porteuse, les syndicats de bassin de la Jouanne, du Vicoin, de la Vaige, de la Taude ainsi que le syndicat sarthois de l'Erve-Treulon sont regroupés à Sainte-Suzanne.

Bienvenue sur ste‑suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte‑Suzanne‑et‑Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte‑Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez‑vous ici sur le site coevrons‑tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.