Sainte-Suzanne : le contournement sera mis en service fin avril

(photo Ouest-France 26/02/2014)

Visite-contournementLe contournement nord de Sainte-Suzanne sera mis en service fin avril. Soit tout juste un an après le début du chantier. Ce contournement du bourg, - un projet qui date de plus de 30 ans -, déclaré d'utilité publique le 31 mars 2005, a pour objectif de transférer le trafic des poids lourds Est-Ouest afin de permettre la mise en valeur de la cité médiévale et d'offrir des conditions de circulation plus fluides et sécurisantes.

Il doit également permettre de proposer aux piétons, aux usagers des deux-roues et aux cavaliers, des cheminements dédiés vers plusieurs sites ilmportants : le camp des Anglais (avec passage inférieur sous la voie de contournement), le Tertre-Ganne (avec élargissement du trottoir du pont Perrin) et le Grand-moulin.  Au total, cette voie de contournement, large de 7 mètres, est longue d'1,6 km. Le coût de l'opération (3,9 millions €) est financé à 70 % par le Conseil général et à 30 % par la Communauté de communes des Coëvrons.

La chaussée bidirectionnelle, hors gel, mesure 7m de large; un giratoire a été construit route d'Évron, de même qu'un carrefour avec la RD 143 (débouché de la rue du camp des Anglais vers la route d'Assé-le-Bérenger). Le parking près du camp des Anglais a été aménagé, de même que deux arrêts Poids-lourds, route de Montsûrs et route de Voutré. La largeur de la route a été corrigée entre la route de Saint-Léger et le centre de secours, et entre la route du Tertre-Ganne et la route d'Assé.

Le président du Conseil général Jean Arthuis a visité le chantier lundi 24 février, guidé par le Directeur des routes et des bâtiments du Conseil général M. Colas maître d'ouvrage, en présence des chefs de chantier, des entreprises, du maire de Sainte-Suzanne président de la 3C, et de plusieurs Conseillers généraux dont M. Philippe Henry maire de Château-Gontier, M. Marc Bernier maire de Vaiges, M. Jean-Michel Crinière maire de Lassay-les-Châteaux, M. Lenoir maire du Horps...

Contournement piétonsLa maîtrise foncière a porté sur env. 14ha, concerné 20 propriétaires et 5 exploitants, et a été menée en concertation avec la SAFER Maine-Océan.

La signalisation devrait être posée début mars ; fin mars si le temps le permet, la derniètre couche d'enrobé sera posée, avec une innovation : l'incorporation de chaux hydratée (provenant de la Sté Lhoist : "la Dolomie" à Neau) sera réalisée sur des sections témoins. L'objectif est d'évaluer la durabilité de la couche de roulement; en effet, la chaux aurait une incidence sur :

  • l'amélioration de l'adhésivité bitume/granulat, avec pour conséquence une meilleure résistance à l'eau et au gel,
  • la limitation du vieillissement du bitume.

Cette expérimentation est sans incidence financière. Une évaluation technique indépendante sera réalisée sur une durée d'au moins dix ans.

Un soin particulier a été réservé aux aménagements paysagers, avec notamment des haies plessées (cette pratique paysanne ancestrale fait référence aux jardins clos du Moyen Âge et consiste à entailler des jeunes rameaux pour les plier puis les entrelacer autour de piquets plantés à intervalles réguliers. cette haire forme alors une barrière végétale vivante. Les aménagements paysagers seront réalisés à 85% avant fin avril, les 15% restants étant plantés l'hiver prochain.

A noter que l'IGN réalisait lundi les relevés cartographiques et que les cartes Michelin 2014 indiquent déjà le contournement.

Pour faciliter la localisation et le guidage GPS, la commune a nommé ces différents nouveaux lieux :

  • La voie de contournement est dénommée "Avenue Erve et Charnie",
  • Le giratoire , "rond-point des Coëvrons",
  • Le nouveau parking près du giratoire, avec le parking de covoiturage et la zone de retournement des autocars : "les grands prés"
  • la nouvelle voie piétonne allant vers le camp des Anglais et passant sous le contournement : "chemin de la grande paroisse".
  • La Route du bocage (qui va vers la Motte, la Touche-Piquet, la Doderie, la Pierre etc..) a été détournée et aboutit désormais route d'Assé. A son ancien débouché aux Granges, le calvaire sera remis en place.
  • Le chemin de poil de brebis restera en sens interdit dans les deux sens, sauf riverains immédiats et matériel agricole.

Par ailleurs un chemin piétons/VTT/cavaliers sera aménagé par la Commune parallèlement au chemin de poil de brebis, depuis les granges jusqu'au parking des grands prés. Il permettra de rejoindre la Cité en liaison douce par le chemin de la Madeleine et la place des Charrières. Le gué du pont Perrin sera aménagé pour que les chevaux puissent rejoindre par là la route du Tertre-Ganne.

Contournement (2)Contournement (3)Contournement (4)Contournement (5)

 

Bienvenue sur ste‑suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte‑Suzanne‑et‑Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte‑Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez‑vous ici sur le site coevrons‑tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.