Le nouveau centre de secours sera inauguré dimanche
Entretien (extrait de Ouest-France 18/11/2013)

Lieutenant Christophe Blu, chef du centre de secours.

Dimanche, à 10 h, le nouveau centre d'incendie et de secours (Sdis) sera inauguré. Répond-il à vos attentes ?

Tout à fait. Il rentre dans une démarche départementale de mise à disposition des sapeurs pompiers d'un outil répondant à des impératifs de surface, d'hygiène, d'ergonomie. L'implantation du Sdis près de l'entrée du contournement nord du village permettra de réduire les délais d'acheminement des secours en direction d'Évron, Assé-le-Bérenger, Voutré et Torcé-Viviers.

 

De gauche à droite : le Chef de centre Lt. Christophe Blu,son adjoint Pascal Guerveno, Rémi Périchet, Alain Gaillard et Henri Pommier.

Quel impact aura-t-il sur le quotidien des pompiers ?

Nous espérons que le fait d'intégrer une structure neuve, mieux adaptée, plus fonctionnelle et plus conviviale relancera la motivation et favorisera le recrutement. Aujourd'hui, l'effectif est composé de 28 sapeurs pompiers dont cinq femmes, avec une moyenne d'âge de 28 ans.

Vous cherchez à recruter ?

Malgré la chance que nous avons d'avoir dans le secteur des employeurs citoyens et compréhensifs (fromagerie Bel, Socopa viandes, Ateliers du Conquérant, Conseil général, communauté de communes des Coëvrons) qui autorisent des retards ou des absences, le centre n'est pas épargné par le manque de personnel. En partenariat avec la commune, nous organisons une campagne de communication sur le recrutement auprès des personnes ayant des disponibilités pendant la journée. D'ores et déjà, les personnes désireuses de contracter un engagement citoyen peuvent me contacter au 06 11 44 64 49.

À l'entrée du centre de secours, vous avez fait ériger un muret. Quelle est sa signification ?

Il s'agit d'un mémorial dédié aux sapeurs pompiers décédés en service, en France, et des pompiers suzannais décédés depuis la création du corps en 1885. Ce projet a été réalisé par nos anciens Rémi Périchet, Alain Gaillard et Henri Pommier. Il a été financé grâce aux subventions des communes, avec la participation du député Guillaume Chevrollier et de l'amicale des sapeurs pompiers.

Rendez-vous dimanche 24 novembre à 10h précises au nouveau Centre de secours, près du carrefour de la route de Montsûrs et du contournement Nord, en présence des Autorités et de l'Harmonie de Sainte-Suzanne.

 

 

Bienvenue sur ste‑suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte‑Suzanne‑et‑Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte‑Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez‑vous ici sur le site coevrons‑tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.