Contournement : Lhoist innove avec de la chaux hydratée
 
L'entreprise de Neau a été choisie pour intégrer de la chaux hydratée dans les enrobés de routes départementales. Une première nationale.
 
Depuis quelques jours, la déviation Nord de la RD 9, de Sainte-Suzanne, est ouverte aux véhicules. Pour cette nouvelle route de 1 600 m de chaussée hors gel, le Conseil général de la Mayenne, responsable de l'entretien des routes départementales, qui s'étendent sur 3 674 km, a choisi la solution de l'entreprise Lhoist, de Neau.

Celle-ci concerne un ajout d'asphacal (R), de la chaux hydratée, dans les enrobés en couche de surface. Lhoist est la seule entreprise française à proposer cette technique. « Cela fait bientôt 10 ans que cette technique est mise en place par un des plus grands concessionnaires privés d'autoroutes françaises, indique Philipe Mercelau, directeur régional de Lhoist. La présence de cette chaux hydratée permet une amélioration de 20 à 25 % de la durabilité des chaussées. »

Cette technique est essentiellement utilisée pour les chaussées à très fort trafic. Elle a déjà fait ses preuves et la Mayenne est le premier département à la développer sur son réseau secondaire, dans le cadre d'un marché attribué à un groupement d'entreprises, dont Eurovia est le mandataire.

Trois sections de chaussées (représentant 880 m de longueur), intercalées avec les sections en béton bitumineux Demi Grenu (BBSG) traditionnel, sont ainsi expérimentées.

Chaque jour, la RD 9 est fréquentée par 2 000 véhicules, dont 200 poids lourds. Pour assurer un suivi de cette expérimentation, la direction des routes et bâtiments du conseil général a demandé l'appui du centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Cette opération de suivi sera réalisée sur une période de 10 ans.

Bienvenue sur ste‑suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte‑Suzanne‑et‑Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte‑Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez‑vous ici sur le site coevrons‑tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.