Des nouveaux chefs deviennent disciples d'Escoffier
 
Stéphane Huchet, chef de l'hôtel-restaurant Beauséjour, à Sainte-Suzanne, et Anthony Halouse, chef de la brasserie-hôtel de la Gare, d'Évron, sont, depuis dimanche soir, disciples d'Escoffier*. Ils ont été parrainés par Bertrand Boullier, hôtel-restaurant de la Croix-Verte, de Neau. En l'absence du président Jean-Claude Fallourd, Thierry Touillet, vice-président, et Christian Louvigné, secrétaire, ont procédé à la cérémonie officielle, devant un parterre de professionnels et d'amis.

Matthieu Trian, actuellement chef au Saint-Martin, à Saint-Jean-de-Monts, a également été fait disciple d'Escoffier. Il était parrainé par Thierry Touillet, qui a souligné que « par ces manifestations, nous rendons hommage à la mémoire d'Auguste Escoffier et à ses principes culinaires. Mais aussi, c'est assurer la transmission d'un savoir-faire auprès des jeunes. Pour nous, c'est le but essentiel de nos démarches. »

Il a également rappelé leur collaboration à une opération caritative pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer, en partenariat avec l'Asfa 53. « Cette année, un grand repas gastronomique sera organisé par tous nos membres, afin de collecter des fonds pour cette association. »

 

de gauche à droite : Christian Louvigné, Thierry Touillet, Bertrand Boullier, Patrick Marsollier et Patrice Compaing.

Assis : Matthieu Trian, Stéphane Huchet et Anthony Halouse.

 

*

* Georges Auguste Escoffier, (1846-1935), est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français.

Ce « roi des cuisiniers » et « cuisinier des rois » a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême. Créant dans des établissements de prestige de nombreuses  recettes reprises ensuite par d'autres chefs, il a fait connaitre internationalement la cuisine française.

Il a fait œuvre d'écrivain culinaire, influençant les générations suivantes.

Il a également développé le concept de brigade de cuisine, en rationalisant la répartition des tâches dans l'équipe et en veillant à l'image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur, ne criant pas).

Ce chef, le plus célèbre de son temps, a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d'honneur.

Bienvenue sur ste‑suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte‑Suzanne‑et‑Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte‑Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez‑vous ici sur le site coevrons‑tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.