Le Grand Moulin est ouvert

 

visitesmoulinceWE
 Après plusieurs phases de travaux de 2005 à 2014, le  Grand Moulin de Sainte-Suzanne, classée parmi les « plus beaux villages de France », est ouvert.

Après son château médiéval, son logis XVIIe, sa cité historique, son camp des Anglais  et son dolmen, Sainte-Suzanne a un nouvel atout pour faire venir les touristes : Son Grand moulin, entièrement rénové et intégré à un musée de l'Erve.

 

Que pourra-t-on découvrir, dès le dimanche Ier juin?

Pour commencer, un moulin à farine en parfait état de marche, avec sa roue, ses meules et ses trappes pour faire passer les sacs. Si le mécanisme, restauré par un charpentier amoulageur, Thierry Croix, date de 1854, le moulin, lui, existait déjà au XIe siècle. Il offrait alors de confortables revenus au seigneur de Beaumont, les paysans devant lui verser une taxe pour l'utiliser.

« Sainte-Suzanne doit alors en partie sa prospérité à la vingtaine de moulins situés le long de la rivière Erve », raconte Anthony Robert, responsable du musée de l'auditoire de Sainte-Suzanne. Des moulins à blé, mais surtout des moulins à papier, « très actifs aux XVIe-XVIIe siècles ».

Dans une autre partie, les visiteurs pourront donc apprendre comment, au moyen de vieux chiffons de chanvre et de lin, les Mayennais de l'époque fabriquaient l'ancêtre de nos feuilles de papier. Une impressionnante structure réalisée d'après les dessins de l'Encyclopédie du XVIIIe siècle. Et dont le fonctionnement est également assuré par la roue du moulin.

Ces deux univers, la fabrication de la farine et du papier, ont élu domicile dans un écrin imaginé par le Musée de l'auditoire. D'un côté, l'histoire des moulins à blé depuis le Moyen Âge, avec reconstitution d'une maison de meunier et son four à pain. De l'autre, un retour sur plusieurs millénaires de supports d'écriture, avec un focus sur les ouvriers cartiers en activité à Sainte-Suzanne.

 

Le Grand Moulin reprend du service

À partir du dimanche 1er juin, Après plus d'un an de travaux, l'Erve a recommencé à faire tourner la roue du Grand Moulin, roue qui actionne les meules du moulin à farine et les maillets du moulin à papier. Inauguré le vendredi 30 mai, le Grand Moulin a ouvert ses portes au public le dimanche Ier juin.

 

 

Visites guidées :   Le moulin ne se visite pas en visite libre : il faut réserver auprés de l'Office de Tourisme des Coëvrons 02 43 01 43 60.

 

Le grand Moulin (2, rue aux Chevaux)  n 'est accessible qu'à pied (parkings place des Charrières et place A. de Loré). Accès interdit à tout véhicule sauf PMR dûment habilités.

Le Grand Moulin est déja complet pour le samedi 7 juin!

D'une durée d'environ 1 h, des visites guidées sont proposées à 11 h, 14 h , 15h 15 et 16 h 30.

Tarifs : adulte 4 €; moins de 18 ans 3 €, gratuit pour les moins de 6 ans.

L'accès au site se fait à pied par la rue aux Chevaux. Stationnement sur le parking des Charrières (face au cimetière). L'accès en voiture est uniquement réservé aux personnes à mobilité réduite.

 

  Inauguration GM4  Inauguration GM6  Inauguration GM8 Inauguration GM9

 

  •  

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.