Erve : les propriétaires de moulins et barrages s'insurgent

 (Ouest-France du 3/11/2015)

 

 

L'association Ensemble de riverains pour la valorisation de l'Erve est inquiète du retard de travaux, des aides européennes pourraient être perdues. Elle met le syndicat du bassin en cause.

Samedi 31 octobre, l'association Ensemble de riverains pour la valorisation de l'Erve (l'Erve) qui regroupe des propriétaires de moulins et de barrages, a tenu son assemblée générale.

Les travaux prévus sur les ouvrages situés sur la rivière l'Erve ont pour but de restaurer la continuité écologique du milieu aquatique, par le retrait des obstacles sur les cours d'eau. Or, « le syndicat de bassin de l'Erve remet en cause la réalisation de ces travaux, pourtant décidés en conformité avec les directives européennes. Nous sommes d'autant plus inquiets que les aides régionales et européennes via l'Agence de l'eau prendront fin en 2017 », a signalé Vincent Houllière, président de l'association.

« Les travaux doivent se réaliser »

À partir de 2017, si les ouvrages ne sont pas aux normes prévues par l'Union européenne, des amendes pourront être infligées aux propriétaires des barrages. Le président de l'Erve pense que des délégués du syndicat de bassin privilégient « l'intérêt privé au détriment de l'intérêt général, en mettant des entraves et en laissant croire que les directives européennes pourraient changer. Si l'année 2015 a été celle du rapport de force, 2016 doit voir les travaux se réaliser »,insiste le président,

D'autant plus que, d'après le président, le bassin a dû rembourser 35 000 € à l'Agence de l'eau pour des travaux prévus et jusqu'ici non réalisés.

Cinq ouvrages hors première catégorie sont concernés pour la tranche des travaux 2016-2017, dont les moulins de la Roche-Brault, de la Motte et de Château Gaillard.

L'association envisage de rencontrer Joël Balandraud, président de la communauté de communes, ainsi que François de la Touche, président du patrimoine d'Erve et Charnie, pour leur exposer les faits. Contactée hier, Solange Schlegel, présidente du syndicat du bassin de l'Erve et maire de Saint-Jean-sur-Erve, n'a pas souhaité s'exprimer.

Le conseil provisoire est reconduit : Vincent Houllière, président ; Jacques Leonart, vice-président ; Philippe Lefeuvre, trésorier ; Anne Ollagnier, secrétaire ; Alain Bariller, secrétaire adjoint. Trente-trois membres composent cette association.

 
 

Bienvenue sur ste‑suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte‑Suzanne‑et‑Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte‑Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez‑vous ici sur le site coevrons‑tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.